« DE PAR SES FORMES INDÉTERMINÉES, UNE VILLE OUVERTE SEMBLE DAVANTAGE CAPABLE DE RÉAGIR À L'IMPRÉVISIBLE »

Zoom sur l'image « DE PAR SES FORMES INDÉTERMINÉES, UNE VILLE OUVERTE SEMBLE DAVANTAGE CAPABLE DE RÉAGIR À L'IMPRÉVISIBLE »
© Eric Garault / Pascoandco - PHOTO - 22557_1350304_k2_k1_3132544.jpg

BIOGRAPHIESociologue, Richard Sennett préside le conseil des initiatives urbaines au sein de l'Organisation des Nations-Unies. Il est chercheur principal au Centre sur le capitalisme et la société de l'université Columbia et professeur invité d'études urbaines au MIT.Il a publié de nombreux ouvrages, dont la trilogie parue chez Albin Michel : Ce que sait la main. La culture de l'artisanat (2010) ; Ensemble. Pour une éthique de la coopération (2014) ; Bâtir et Habiter. Pour une éthique de la ville (2019).

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné

Dans son ouvrage publié en 2019 Bâtir et Habiter. Pour une éthique de la ville, Richard Sennett montre comment la ville contemporaine s'est peu à peu éloignée des idéaux démocratiques. Il plaide pour un urbanisme de l'inachevé, qui favorise l'initiative citoyenne et une résilience aux crises, notamment sanitaires.

A l'instar de son homologue français Bruno Latour, le sociologue Richard Sennett envisage la crise du Covid-19 comme une opportunité de prendre conscience de la réalité de nos vies et de nos villes ; comme un révélateur de l'urgence à agir. Face « au corset de la croyance en l'immuable », il rappelle aux « citadins compétents » qu'ils « ne sont pas condamnés à vivre dans des villes aux formes inadaptées et prédéterminées ». Un propos qu'il a développé dans

Bâtir et Habiter. Se fondant sur le socle de l'histoire, de la philosophie et de l'urbanisme, il décortique dans cet ouvrage limpide le cheminement des idées et des événements qui ont engendré la ville contemporaine et radicalisé ses relations avec ceux qui l'habitent. Démontant pièce par pièce la célèbre devise du fonctionnalisme « La forme suit la fonction » de Louis Sullivan, [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital