Le 16 avril, la première audience se tiendra dans le nouveau tribunal de grande instance de Paris, conçu par l'agence RPBW. Situé en bordure du périphérique nord, le bâtiment (photo ci-contre) est une tour en verre de 160 m de haut - la première construite dans la capitale depuis la tour Montparnasse, en 1973 - constituée de quatre volumes superposés, de taille décroissante, accueillant en toiture des jardins suspendus. A quelques jours de cette mise en service, Renzo Piano et Bernard Plattner reviennent sur cette aventure de huit années, qui leur a valu de recevoir en novembre dernier l'Equerre d'argent.
Abonnés
« L'ARCHITECTURE, C'EST LE MÉLANGE DES BESOINS ET DES DÉSIRS, DES NÉCESSITÉS ET DES RÊVES »
- Entretien réalisé par Gilles Davoine
- Actualités
Vous avez construit des programmes très variés, mais c'est votre premier palais de justice. Comment avez-vous procédé ? Etes-vous allé visiter de telles opérations à travers le monde ?
C'est effectivement ce que l'on fait habituellement. Mais dans ce cas, nous nous sommes abstenus. Pas par paresse ! mais parce qu'on croulait sous les informations, de la part de l'Etablissement public du palais de justice de Paris [EPPJP], dirigé à l'époque par Jean-Pierre Weiss, de la part des magistrats et de la part de Bouygues, puisque l'opération se faisait en partenariat public-privé [PPP]. Cela constituait tellement de sources d'information qu'il n'était pas nécessaire d'aller en chercher ailleurs. En plus, il fallait aller très vite : on avait cinq mois pour rendre la première esquisse, puis un an pour peaufiner le projet. Il faut dire aussi que dans ce type de contrat, tout est extrêmement figé. Le programme, les surfaces… ne [...]
Vous lisez un article de
N°268
datant de avril 2018