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« NOTRE AMBITION ÉTAIT QUE L'ART ET LA CULTURE OCCUPENT L'UNE DES TOUTES PREMIÈRES PLACES DANS LA SOCIÉTÉ »

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Le 26 mars dernier, un trompe-l'œil de l'artiste JR recouvrait la cour du Louvre pour célébrer les 30 ans de la Pyramide.

Il y a trente ans, en 1989, étaient inaugurés la Pyramide du Louvre, l'opéra Bastille, la Grande Arche de La Défense et le ministère des Finances à Bercy, les tout premiers « grands projets » parisiens de Mitterrand parmi la dizaine qui allaient donner une impulsion nouvelle à l'architecture française. Retour sur cette période avec Jack Lang, aujourd'hui président de l'Institut du monde arabe, ancien ministre de la Culture de 1981 à 1986 puis de 1988 à 1993, et acteur central des décisions et des arbitrages qui présidèrent à l'édification de bâtiments devenus emblématiques du paysage urbain de la capitale.

Quel était votre diagnostic en matière d'institutions culturelles à Paris et en France à votre arrivée au ministère de la Culture ?

A vrai dire, le manque était général. La situation culturelle était d'une grande pauvreté, à l'exception de certains orchestres, de certaines villes comme Grenoble, Lille, Marseille ou Strasbourg. Un chantier immense nous attendait dans presque tous les domaines culturels, des arts plastiques au théâtre, en passant par les musées et les bibliothèques, qui étaient dans un dénuement total. Même Paris était dans un état de relatif abandon, en comparaison de New York, Londres ou Berlin. Le musée du Louvre ou la Bibliothèque nationale, par exemple, étaient dans un état de décrépitude avancée : des salles ne pouvaient ouvrir au public qu'une demi-journée par semaine, l'eau coulait à travers les collections L'opéra Garnier craquait de toutes parts, il y avait très peu de [...]

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