« TRÈS RÉACTIF AUX CHANGEMENTS SOCIÉTAUX, L'HÔTEL ANNONCE LES MODES DE VIE DU MONDE D'APRÈS »

Zoom sur l'image « TRÈS RÉACTIF AUX CHANGEMENTS SOCIÉTAUX, L'HÔTEL ANNONCE LES MODES DE VIE DU MONDE D'APRÈS »
© Collection personnelle - PHOTO - 21928_1316196_k2_k1_3059501.jpg

CATHERINE SABBAH journaliste et déléguée générale de l'Institut des hautes études pour l'action dans le logement (Idheal)

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné

Le coronavirus a mis à l'arrêt le secteur de l'hôtellerie pendant trois mois. Cette pause forcée oblige à reconsidérer un programme dont les mutations récentes sont corrélées à la notion de proximité. Si l'hôtel est un laboratoire de l'habitat qui n'a eu de cesse de se renouveler, saura-t-il encore innover pour s'adapter à un monde nouveau ? Y aura-t-il un hôtel pré- et post-Covid ? Pour aborder ces questions, AMC s'est entretenu avec Catherine Sabbah et Olivier Namias, cocommissaires de l'exposition « Hôtel métropole »(1) , qui s'est tenue au début de l'année au pavillon de l'Arsenal à Paris.

Qu'est-ce qui caractérise la figure de l'hôtel ?

Olivier Namias : L'hôtel est un objet mixte, et c'est ce qui le rend intéressant dans sa capacité à se renouveler sans cesse, à anticiper l'évolution sociétale. Bien sûr, son activité s'est construite sur l'hébergement, le commerce, mais c'est aussi un lieu de travail établi sur des logiques industrielles. Depuis les années 1950 et l'explosion du tourisme de masse, le secteur était en développement constant, progressant chaque année de 4 à 7 % selon l'Organisation mondiale du commerce. La crise du Covid-19 a provoqué une situation que l'on n'aurait jamais imaginée : une fermeture totale des établissements, qui aura d'énormes répercussions économiques, mais aussi conceptuelles.

Est-ce la première fois que le secteur affronte une crise d'une telle ampleur ?

Catherine Sabbah : Si cette crise est [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital