1997 Extension du Musée des Beaux-Arts /Lille (59) Ibos et Vitart Ville de Lille

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© Photos Gaston Bergeret - PHOTO - Image50565.jpg

Pour la troisième fois, l'Équerre d'argent récompense une réhabilitation/transformation. Celle du musée des Beaux-Arts de Lille conçu par Bérard et Delmas en 1895, solitaire sur la grande place de la République, néoclassique et balourd. Les années l'avaient surchargé, empâté, refermé sur lui-même. Privilège des architectes de voir au-delà des apparences ? En le débarrassant de mille ajouts et verrues, Ibos et Vitart lui redonnent l'ampleur de ses galeries, le souffle de son vaste atrium couvert, le révèlent tel qu'en lui-même et tout autre. Prolongeant sa composition axiale et symétrique, ils lui offrent une fluidité spatiale propice aux visites buissonnières, stimulées par des atmosphères lumineuses ciselées, des interventions contemporaines choisies, notamment deux lustres de Gaetano Pesce. Après l'intégration impeccable des fluides, ils créent de nouvelles salles sous le patio pour y installer les plans-reliefs des villes du Nord et l'ouvrent sur son flanc arrière en creusant le jardin pour y loger les expositions temporaires couvertes d'une verrière. Au-delà, les regards se perdent dans les reflets de la façade vitrée du nouveau bâtiment d'administration. Miroir étrange constellé de picots translucides : s'y superposent en transparence les monochromes or sur fond rouge d'un mur placé en retrait et l'image exacte, mais troublée, du vieux musée. Mirage et illusion. L'ancien et le contemporain s'entremêlent, se confortent, symbole fort d'une création désormais capable de jouer avec ses racines.

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