Si, depuis plus d'une décennie, on s'escrime à domestiquer nos bureaux pour imiter un confortable chez-soi, faudra-t-il désormais emprunter le chemin inverse : transformer partiellement son habitation en espace de travail ? C'est ce qu'augure le télétravail, généralisé depuis un an du fait de la crise sanitaire. Une certitude, cette dernière a précipité l'optimisation des surfaces déjà amorcée.
Abonnés
Design: 2021, l'odyssée de l'espace... du travail
- Christian Simenc
- Intérieurs
- Dominique Perrault
- Galerie
- Bureaux
BUREAUX DE BARK, COLUMBUS (ÉTATS-UNIS) - NBBJ - Espace de travail qui accueille entre 20 et 30 animaux domestiques, facteur de bien-être, grâce notamment à des niches pour les chiens et leurs maîtres, dans meubles cloisons.
Articles Liés
Coup d'œil sur Chapelle international #1: l'AUC repense la ville productive
Bureau organisé
« La réflexion sur le bureau du futur est récurrente et ancienne. De nombreux rapports l'ont envisagé, dont, en 1995, celui de Jean Boissonat sur ''Le travail dans vingt ans'', observe Thierry Pillon, professeur de sociologie à l'université Paris 1-Panthéon- Sorbonne. Que la part physique de l'aménagement diminue au profit de l'informatique légère était déjà prévu dans les années 1980-1990. Cette approche s'accentue au profit de l'externalisation ; et demain plus encore qu'aujourd'hui, les bureaux risquent de devenir des espaces d'accueil de collectifs qui se retrouvent, même transitoirement, pour travailler ensemble. C'est déjà une réalité : des modes d'organisation comme le flex office ou le travail collaboratif ont des incidences sur l'aménagement intérieur. La pandémie a accéléré l'optimisation des surfaces.
Ce phénomène, qui concernait les grandes sociétés internationales, s'étend aujourd'hui aux entreprises publiques et PME. » Dès lors, pas étonnant de s'interroger sur le bureau du « monde d'après ».
Depuis l'immeuble de la Johnson Wax à Racine (Etats-Unis), open space révolutionnaire conçu en 1939 par Frank Lloyd Wright - « Un lieu qui inspire le travail, tout comme les cathédrales inspirent le recueillement », dixit le maître américain -, nous sommes arrivés, au XXIe siècle, à un espace new age mêlant une myriade de façons de travailler.
[...]
Vous lisez un article de
N°297
datant de juin 2021