30 ans d'équerre d'argent : un abrégé d'architecture française

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L'équerre d'argent s'est imposée au fil des années comme le prix le plus prestigieux en matière d'architecture. à l'image du prix Goncourt, elle est attribuée chaque année à une œuvre, un bâtiment construit sur le territoire français. Organisée par le Groupe Moniteur depuis 1983, dotée d'un jury indépendant, l'équerre d'argent est décernée à la fois à l'architecte et à son commanditaire, puisque, selon la formule consacrée, voire rabâchée, il n'y a pas de bonne architecture sans bon maître d'ouvrage. Existe t-il pour autant un bâtiment « équerrable » type ? L'examen des 30 lauréats montre que non. Les réalisations primées vont de l'ouvrage de prestige - musée Picasso, Institut du monde arabe, Cité de la musique, ambassade de France - à l'équipement municipal - crèche, parking, médiathèque, école, gymnase - en passant par l'immeuble de logements. Il faut cependant noter la faible représentation des édifices tertiaires ou industriels et de la maîtrise d'ouvrage privée. Les bâtiments sont également répartis assez équitablement sur le territoire, pour moitié à Paris et en Ile-de-France, pour moitié en régions. Et concernant les maîtres dœuvre, ce prix a distingué des architectes à la notoriété déjà bien établie - dont quatre étrangers, Piano, Koolhaas, Herzog et de Meuron et, en 2013, Sanaa - mais aussi d'autres moins médiatisés ou pouvant même passer pour des révélations. Revenir sur ces 30 années d'Equerre d'argent, c'est aussi, et surtout, voir défiler l'histoire récente de l'architecture française. Des derniers feux de l'orthodoxie moderne à l'éclectisme d'aujourd'hui, le raccourci est saisissant. Il montre que cette discipline, que l'on dit pourtant à évolution lente, sait se renouveler constamment, en relation étroite avec les mutations technologiques, sociales et culturelles.

Textes rédigés par Jean-François Pousse
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1986 100 logements sociaux/Évry (91) Henri Gaudin OCIL

Au début des années 1980, ce quartier de la ville nouvelle d'Évry est une sorte de désert, ni à la campagne, malgré les champs de maïs, ni en ville, malgré quelques constructions. Cette solitude s'est accrue par l'arrivée des […]

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1987 Institut du monde arabe / paris 5e Jean Nouvel […]

Parmi les grands projets du président François Mitterrand qui ont secoué la scène architecturale, l'IMA, conçu en 1981 et livré en 1987, est salué aussi bien en France qu'à l'étranger. Son inscription dans le site manifeste alors […]

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1990 Hôtel industriel / Paris 13e Dominique Perrault SAGI

En 1989, Dominique Perrault remporte le concours pour la TGB (future BNF). Pour mener à bien ce mégaprojet, son agence emménage dans l'hôtel industriel Berlier, tout proche, qu'il vient de terminer. Ce bâtiment confirme des choix […]

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1991 220 logements /PARIS 19E Renzo Piano RIVP

Renzo Piano allait-il faire aussi bien pour un programme HLM que pour ses projets culturels et privés de grande envergure ? En rafraîchissant l'histoire de l'urbanisme parisien, de la culture technique et des matériaux, ses 220 […]

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1993 Opéra / Lyon (69) Jean Nouvel & Associés Ville de Lyon

Comment construire avec l'ancien ? À nouveau lauréat de l'Équerre d'argent pour l'Opéra de Lyon, six ans après l'IMA, Jean Nouvel explore ces frontières piégeuses. Du théâtre néoclassique conçu par Chenavard et Pollet en 1831, il […]

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1994 Stade Charléty / Paris 13e Henri Gaudin Ville de Paris

Alors qu'en ce milieu des années 1990, le thème de l'aménagement urbain mobilise les villes, le stade Charlety s'offre le luxe de réinventer un quartier quasi entier de Paris (8 ha), d'amorcer des retrouvailles avec Gentilly en […]

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1998 Maison privée /Floirac (33) Maîtrise d'ouvrage privée

Il est des architectures qui rencontrent, à peine terminées, un écho considérable. C'est le cas de la villa Lemoine sur les hauteurs de Floirac au sud-est de Bordeaux. Seule maison privée à avoir reçu l'Équerre d'argent, elle est […]

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2001 57 logements / paris 14e Herzog et De Meuron RIVP

À Paris, les parcelles biscornues sont légion. Celle de cette opération de 57 logements, avec son plan en forme de potence, n'avait rien d'engageant : une cour de 115 m de longueur perpendiculaire à la rue des Suisses, large […]

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