372 projets pour Réinventer Paris
Ce sont 372 projets qui ont officiellement été déposés en réponse à l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris ». Organisée par la Ville, la consultation ouverte à tous les professionnels propose 23 sites de réflexion pour développer des projets d’exception. Prochaine étape, l'analyse des propositions pour sélectionner les équipes qui poursuivront la compétition et pourront présenter leur projet à un jury international qui choisira les lauréats en janvier 2016.
La Mairie de Paris a lancé un défi aux créateurs du monde entier : "Réinventer" 23 sites parisiens pour qu’ils deviennent des modèles de la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale et de coconstruction. Des équipes venues du monde entier travaillent depuis le mois de novembre à la transformation de ces sites. Elles sont finalement 372 à être passées mi-mai des intentions aux actes en déposant officiellement leur dossier de candidature. « Les plus grands architectes ont répondu présent, ainsi que de jeunes équipes, des startups, des penseurs, des artistes. Ils ont entièrement repensé leurs manières de créer un projet urbain. Les résultats vont déjà au-delà de nos espérances », se réjouit Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et des projets du Grand Paris. Certains sites ont été, manifestement, plus inspirants que d'autres. Ainsi, 21 candidatures ont été reçues pour l’ancienne préfecture de Sully-Morland, 26 pour la sous-station électrique Parmentier et 29 pour le terrain N2 adjacent au futur palais de Justice du quartier Clichy-Batignolles.
Les 372 projets seront analysés durant l’été par des jurys composés d’adjoints à la Maire de Paris, de représentants de l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris, des Maires des arrondissements concernés et des Maires de villes voisines, d’experts associés à la Ville, de membres de la Commission du Vieux Paris et du Conseil parisien de la Jeunesse. Ces jurys retiendront, pour chacun des sites, trois à quatre candidats maximum qui seront autorisés à poursuivre la compétition. L’annonce des candidats retenus sera faite à la mi-juillet.
La sélection finale sera opérée par un jury international, qui fera connaître les lauréats en janvier 2016, date à laquelle ils pourront débuter la mise en œuvre de leurs projets.
Nombre de projets reçus par site d'étude: