4 événements à ne pas rater aux Journées nationales de l'architecture 2022
- Agenda
- 13 - Bouches-du-Rhône
- 75 - Paris
- 56 - Morbihan
- 59 - Nord
- 62 - Pas-de-Calais
- 06 - Alpes-Maritimes
Articles Liés
La maquette d'architecture, objet magique irremplaçable
SOPHIA ANTIPOLIS : LA SILICON VALLEY FRANÇAISE A 50 ANS
Les Journées nationales de l'architecture arrivent partout en France ! Sélection de quatre événements à découvrir, les 14, 15 et 16 octobre 2022.
1. Des maquettes à Paris
Amateurs de modèles réduits, l’exposition "Ce que fait la maquette à l’architecture" est de retour à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Elle propose de rendre visible le rôle de cet outil dans l'acte de création. Médium de conception, d’exploration, d’expérimentation, de représentation et de médiation, la maquette permet autant de penser le projet que de le faire parler. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la Maison de l’architecture Ile-de-France invite une trentaine d’agences à exposer leur maquette dans la Chapelle de l’ancien couvent des Récollets, à Paris (Xe arr.). A découvrir, des modèles réduits signés ANMA, Architectures Raphaël Gabrion, ASAP, Atelier ACTM, Atelier Arpent, Atelier de l’Ourcq, Atelier Delalande Tabourin, Bien Urbain, CALQ, Can Onaner, Chartier Dalix, Cookies, Georgi Stanishev – Atelier Architecture Scénographie, Graal, Grue, Hardel Le Bihan Architectes, it’s architecture, JKLN Architecte, Laura Carducci, Lina Gotmeh Architecture, List architecture-urbaniste, Marin + Trottin Périphériques architectes, Parc Architectes, Raum, Renzo Piano Building Workshop, Studio 1984, Studiolada architects, Syvil architectures, Titan, TVK, Vincent Lavergne Architecture Urbanisme.
"Ce que la maquette fait à l'architecture", du 14 au 16 octobre 2022, Maison de l'architecture en Île-de-France, Paris
2. Des friches sur pellicule, dans les Hauts-de-France
Face aux défis socio-environnementaux contemporains, la requalification des friches urbaines en quartier à habiter renforce encore son importance. La région des Hauts-de-France concentre à elle seule plus d’un tiers des friches industrielles du pays, terreau d'un aménagement de reconquête. La Maison de l’architecture des Hauts-de-France, l’Ordre des architectes des Hauts-de-France et le WAAO souhaitent, avec le cycle de projections Ciné-Archi et les débats qui l'accompagnent, sensibiliser et travailler avec les acteurs locaux pour imaginer le futur de ces espaces particuliers. L’objectif est d’ouvrir des regards réciproques sur les enjeux architecturaux, urbanistiques et environnementaux spécifiques à ces territoires. A noter : la projection du film "Ville Miroir" de Thierry Mercadal (On Stage Productions), le dimanche 16 octobre à la Condition Publique, à Roubaix.
3. L'habitat d'hier et de demain, à Lorient
A Lorient, la manifestation "Tous pour l'architecture !" regroupe la programmation des Journées nationales de l'architecture, de la biennale du Réseau des maisons de l'architecture, de la Semaine de l'architecture de Lorient et des 30 ans du Prix architectures espaces Bretagne. Du 14 au 23 octobre 2022, des expositions, des balades urbaines, des projections et des discussions prendront place dans toute la ville. Le thème de l’habitat guide la programmation, à travers notamment une grande journée de discussions le vendredi 21 octobre 2022, qui interrogera son évolution et les attentes qui y sont liées. A ne pas rater également, l'exposition en extérieur "30 ans d'architecture contemporaine en Bretagne" qui met en valeur 16 projets exemplaires, reflets de la vitalité, de la qualité et de l'innovation régionale en la matière. Ou encore, dans les gares de Lorient et Brest, l'exposition "Icônes habitées. Architectures de logement en Bretagne", pour laquelle le photographe Cyrus Cornut a capturé une dizaine d’œuvres, emblématiques des grandes politiques de construction de logements qui ont vu le jour dans la région, à partir de la Reconstruction.
4. Re-découvrir Sophia Antipolis
Lovée dans l’arrière-pays niçois, Sophia Antipolis fait figure d’exception dans le paysage des zones d’activité. Née dans les années 1960 dans la tête de l’ingénieur Pierre Laffitte, l’autoproclamée "Silicon Valley française" accueille aujourd’hui 2230 entreprises. Ici, pas de boîtes à chaussures posées sur des nappes de bitume arides mais des architectures affirmées, disséminées sur les 2400 ha d’un parc préservé, à cheval sur les communes d’Antibes, Biot, Vallauris, Valbonne et Mougins. Le 16 octobre, la ville de Valbonne propose une visite commentée, à la découverte de cet espace où s'entremêlent architecture et paysage, où se déploient des réalisations singulières, telles des "prairie houses". La visite débutera place Méjane par une présentation de Centre de Vie, mairie-église réalisée par Pierre Fauroux. Elle se poursuivra à la ferme Bermond par une rencontre avec Corinne Bapt, architecte de la rénovation-extension de ce lieu. L'architecte Aline Hannouz, accompagnera cette balade qui s'achèvera par la visite du centre de recherches et de design de Mercedes-Benz, en présence de son auteur Pierre Fauroux.
Visite commentée de Sophia Antipolis, le 16 octobre 2022, de 14h à 16h