40 ans d'Équerre d'argent en un coup d'œil: une histoire de l'architecture contemporaine en France

Zoom sur l'image 40 ans d'Équerre d'argent en un coup d'œil: une histoire de l'architecture contemporaine en France
© Bruno Levy / Le Moniteur - Trophée de l'Équerre d'argent

Articles Liés

Tout sur l'Équerre d'argent 2022: les lauréats, les nommés, le jury...

«L’Equerre a identifié les héros des années 1980 et 1990 avant de laisser davantage de[...]

Équerre d’argent 2022: Les membres du jury

Réalisée par le journaliste du MoniteurPascal Rotier, une frise chronologique retrace en photographies 40 ans d'Équerre d'argent, à travers la présentation de l'ensemble des réalisations lauréates de la prestigieuse distinction. Un panorama de l'histoire récente de l'architecture hexagonale, et de ses grandes figures.

Alors que le 21 novembre 2022, sera attribuée la 40ème Équerre d'argent par un jury d'ancien lauréats, présidé par l'historien et théoricien de l'architecture Jacques Lucan, Le Moniteur dévoile une frise chronologique interactive présentant les réalisations récompensées depuis 1983, début de la seconde vie du prix, créé en 1960.

Ça défrise

À travers 39 photographies des réalisations lauréates de l'Équerre d'argent, de la crèche d’Henri Ciriani, à Saint-Denis en 1983, à l'ensemble d'équipements publics de Neuvecelle, livré par l’Atelier PNG, Julien Boidot et Émilien Robin, en 2021, cette frise célèbre les concepteurs et les photographes d’architecture.

Elle offre également la possibilité de saisir l’évolution de l’architecture en France via des projets remarquables, représentatifs de leur époque mais pas nécessairement reflet de l’ensemble de la production architecturale, emprunte de diversité. Accointances et ruptures, apparition ou disparition de matériaux, spectacularité des formes ou architecture silencieuse, extravagance ou sobriété, publique ou privée… l’architecture n’a cessé de muer, tout comme le rôle de l’architecte, ses aspirations et ses contraintes.

C’est la raison pour laquelle l’Équerre d’argent c’est donner la mission d’établir une forme d’état des lieux de la discipline architecturale, autant qu’elle dessine des repères temporels de chacune de ces mutations. Une initiative qui fait écho au numéro hors-série spécial, focalisé sur les réalisations distinguées lors des 39 précédentes éditions, qui vient de paraître et disponible au format numérique.

 

 

Ouvrir la frise dans une autre page

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Équerre d'argent 2022, tout le palmarès

Équerre d'argent 2022: le palmarès complet

Le jury de l'Équerre d'argent 2022, présidé par Jacques Lucan, a rendu son verdict.  La médiathèque Charles-Nègre à Grasse (Alpes-Maritimes), conçue par Ivry […]

PHOTO - 30893_1803479_k4_k3_4154608.jpg

Ivry Serres, architecte - Portrait

Ivry Serres est diplômé en 2000, après avoir étudié à l'Ensa de Marseille puis à Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Lauréat des Nouveaux Albums des […]

Jacques Lucan, historien et théoricien de l'architecture, ancien rédacteur en chef d’AMC

Équerre d’argent 2022: Les membres du jury

C’est Jacques Lucan, historien et théoricien de l'architecture, ancien rédacteur en chef d’ AMC , qui présidera le jury de l'Équerre d'argent 2022. Il siègera aux […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital