75 équipes pour continuer à Réinventer Paris
Articles Liés
372 projets pour Réinventer Paris
La liste des équipes retenues pour la phase 3 de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » est publique : 75 équipes sur les 372 groupements ayant déposé un dossier de candidature sont donc autorisées à poursuivre la compétition. La Ville a retenu trois à quatre équipes pour chacun des 23 sites mis en réflexion "pour qu’ils deviennent des modèles de la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale, d’écoconstruction".
Nouvelle étape pour l’appel à projets urbains innovants "Réinventer Paris". Parmi les 372 équipes ayant déposé un dossier de candidature, 75 sont admises à remettre une offre définitive courant novembre 2015. La Ville a retenu trois à quatre groupements pour chacun des 23 sites parisiens. La liste des équipes (composées d'investisseurs, d'architectes, de maîtres d’ouvrage, d'opérateurs, d'universiatires, d'artistes...) est consultable sur le site reinventer.paris. On y trouve un savant mélange de starchitectes mondiaux (OMA, Sou Fujimoto, David Chipperfield, Dominique Perrault...), d'architectes français confirmés (Manuelle Gautrand, SCAU, Ateliers Lion...) et de jeunes équipes inventives (RH+, h2o, Des Clics et des Calques...).
Les jurys (un par site), qui se sont tenus entre la mi-juin et le 10 juillet, étaient composés d’adjoints à la maire de Paris, de représentants de l’ensemble des groupes politiques du Conseil de Paris, des maires des arrondissements concernés et des villes voisines, d’experts associés à la Ville, de membres de la Commission du Vieux Paris et du Conseil parisien de la Jeunesse. Les critères de sélection avaient été énoncés dans le cahier des charges de la consultation : le caractère innovant du projet, sa faisabilité économique, l’offre de prix, les qualités architecturales et d’intégration dans l’environnement, les caractéristiques environnementales, la cohérence entre la nature du projet et la capacité financière du porteur de ce projet. Les équipes retenues doivent maintenant peaufiner leur projet en vue d’une remise des offres définitives la deuxième quinzaine de novembre. La sélection finale sera opérée par un jury international qui dévoilera la liste des 23 lauréats courant janvier 2016.
Plus d'infos sur le site Internet Moniteur.fr