À Ahmedabad, les dortoirs de Louis Kahn sauvés de la démolition ?

Zoom sur l'image À Ahmedabad, les dortoirs de Louis Kahn sauvés de la démolition ?
© Perspectives - The Photography Club, IIM Ahmedabad - Le campus de l'Institut indien de management d'Ahmedabad conçu par Louis Kahn, Balkrishna Vithaldas Doshi et Anant Raje en 1962.

Articles Liés

L’architecte indien Balkrishna Doshi reçoit le prix Pritzker 2018

Retour en images sur 10 réalisations de Balkrishna Doshi, Pritzker 2018

Louis I. Kahn, merveilleux conteur - Livre

Début décembre, une pétition a été lancée par The Architectural Review, après la décision de l’Institut indien de management d'Ahmedabad (IIAM) de démolir 14 des 18 dortoirs du campus conçu par Louis Kahn, Balkrishna Doshi et Anant Raje en 1962. En un mois, plus de 600 architectes et universitaires, représentant 118 universités à travers le monde, ont écrit au directeur de l'IIMA, Errol D’Souza, affirmant que la démolition nuirait à la réputation mondiale de l’IIMA et constituerait «un acte de vandalisme culturel». Parmi les signataires figurent, entre autres, les architectes lauréats du prix Pritzker Balkrishna Doshi, Alejandro Aravena et Rafael Moneo. Selon le site d’information indien The Wire, face cette mobilisation, l’IIMA a décidé début janvier de retirer sa proposition.

En Inde, la loi stipule que les bâtiments peuvent être qualifiés de «patrimoine» seulement lorsqu’ils ont plus de cent ans d’existence. La bibliothèque de l'Institut indien de management d'Ahmedabad, récemment restaurée par Somaya et Kalappa (SNKindia), semblait indiquer que l'ensemble du campus conçu en 1962 par Louis Kahn, Balkrishna Doshi et Anant Raje était voué à être préservé. Mais, selon le directeur de l'IIMA, les dortoirs avaient subi au fil du temps de nombreux dommages structurels, notamment lors du tremblement de terre de 2001, et n’étaient plus sûrs pour les étudiants qui y vivaient. Ils devaient être remplacés par de nouveaux bâtiments d’une capacité de 800 lits.
 
L’historien anglais de l’architecture William J. R. Curtis et l’architecte indien Prem Chandavarkar ont été parmi les premiers à s'exprimer publiquement pour la reconsidération de cette décision, à travers une tribune publiée par The Architectural Review et une lettre ouverte adressée au directeur de l’IIMA, insistant tous les deux sur la nécessité de conserver la cohérence spatiale et l’intégrité du campus.
 
Louis Kahn avait doté l’IIMA, pensé lors de sa création comme le «Harvard indien», d’un campus reflétant l’esprit d’une communauté d’apprenants, où le savoir est un bien sacré. Les bâtiments académiques, la bibliothèque, les dortoirs façonnent un réseau intime de cours où règne une ambiance monastique.
 
Dans son dernier communiqué, le conseil supérieur de l'IIMA a déclaré qu'il était «sensible aux commentaires de certaines parties prenantes» qui n'étaient pas favorables à la destruction des résidences étudiantes et à la construction de nouvelles : «Nous délibérerons sur les commentaires reçus, réévaluerons les options, consulterons les meilleurs experts mondiaux en structures de conservation et établirons un plan d'action, que l'Institut communiquera en temps voulu.» Il semble désormais conscient de sa «responsabilité à l'égard d'un héritage important», ajoutant qu’il n’y aurait cependant «aucun compromis sur la sécurité des résidents des dortoirs».
 
 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital