A Montpellier, les Architectures Vives vous lancent un appel

Zoom sur l'image A Montpellier, les Architectures Vives vous lancent un appel
© FAV / Photoarchitecture - L'installation de Maïlys Meyer et Camille Vannier, présentée dans le cadre d'une précédente édition du festival des Architectures vives à Montpellier

En juin 2019, le festival des Architectures Vives se déroulera dans l’Ecusson et dans les cours intérieures de certains hôtels particuliers, proposant ainsi aux visiteurs une découverte architecturale hors du commun. Pour sa 14e édition à Montpellier, l’association Champ Libre lance un appel à projets aux jeunes architectes et architectes-paysagistes pour réaliser 10 interventions en plein cœur de ville. Les candidatures sont à déposer d'ici le lundi 3 décembre 2018.

Pour la future édition 2019 du festival des Architectures vives de Montpellier, l'association Champ Libre lance une consultation auprès des jeunes architectes et architectes-paysagistes. En équipe pluridisciplinaire ou en solitaire, les candidats devront concevoir une installation sur le thème de la beauté. Vaste sujet, dont l'architecture, comme de nombreuses autres disciplines, s'est déjà emparé à plusieurs reprises.

La beauté

Hormis le grand Vitruve, qui définissait la beauté par la maîtrise des formes et la justesse de leurs proportions, les "canons de beauté" s'inscrivent ensuite dans les ordres du décorum. Matériaux, volumes, harmonie et couleurs sont alors vivement mobilisés réduisant la beauté, à un caractère purement plastique. Plus tard, elle transcende les seules questions esthétiques, s'ouvrant au sentiment qu'elle procure. Expérience individuelle ou collective, elle lie l’intellect au sensible. Mais aujourd’hui, comment la définir pour parler d’un espace, d’un lieu ?

 

Loin de devoir répondre à cette vaste problématique, les installations proposées devront inviter les visiteurs vers de nouvelles expériences spatiales provocant discussions et échanges au sein d'architectures existantes. Il s’agit de s’emparer des problématiques de la ville contemporaine devenue laboratoire spatial et social.

 

  • La consultation est ouverte aux jeunes architectes et
    architectes-paysagistes
    . Il est possible de former une
    équipe pluridisciplinaire mais elle doit être composée
    d’au moins un architecte.
  • Les dossiers sont à envoyer par mail.
  • Plus d'informations

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital