AAVP ARCHITECTURE - RÉFÉRENCES ANCESTRALES
Concours : Groupe scolaire - Montreuil - Lauréat
La composition du projet fait référence au passé horticole de Montreuil, et singulièrement aux célèbres « murs à pêches » du 19e siècle. Une trame de lignes est-ouest structure la parcelle. La circulation principale prend la forme d'un passage couvert sur un axe nord-sud. Les cours « paysagères », protégées de l'extérieur par des murets à mi-hauteur en terre crue, agrémentées de plantations, sont disposées en quinconce avec les bâtiments. Les différents programmes s'imbriquent dans un jeu de pleins et de vides qui ménage des « traverses », un dispositif récurrent dans le tissu urbain du futur écoquartier dans lequel s'inscrit le groupe scolaire.
La savante géométrie du projet propose une harmonie d'une étrange modernité entre deux matériaux naturels : le pisé, dont les couches de terre crue compactée restent visibles, et le bois constituant l'ossature des volumes des salles de classe et du centre de loisirs. Bien identifié par sa forme enveloppante et ses façades rythmées par des montants en bois, ce dernier est positionné dans l'angle nord-ouest. L'intérêt de la terre crue réside notamment dans la faible énergie grise requise par sa mise en œuvre. La conception environnementale du projet s'exprime également dans la toiture végétalisée et accessible du bâtiment de la restauration.
Groupe scolaire, Montreuil : façade
Groupe scolaire, Montreuil : plan du RDC
- Équipe : AAVP Architecture - Vincent Parreira, mandataire ; AIA Ingénierie, BET structure ; LBE Fluides, BET fluides + électricité ; 12 ECO, économiste ; Roberta, paysagiste ; Ateve, BET VRD ; Altia, BET acoustique ; Beha Legrand, cuisiniste.