DOSSIER

Ajap 2014 : des réalisations, un tour au Mipim et la naissance d'un collectif

Ajap 2014 : des réalisations, un tour au Mipim et la naissance d'un collectif
© gr20paris / ministère de la Culture et de la Communication - Albums des jeunes architectes et paysagistes 2014

Organisés par le ministère de la Culture et de la Communication, les Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) consacrent, tous les deux ans, les plus prometteurs des professionnels de moins de 35 ans, européens ou étrangers, pour leur faciliter l'accès à la commande. En 2014, 18 architectes et paysagistes, indépendants ou travaillant en agence, ont obtenu le label, distingués pour la qualité de leurs projets et la singularité de leurs parcours. Ce dossier présente une réalisation de chacun des 18 heureux élus et leur actualité.

 

Une exposition itinérante consacrée au palmarès 2014 des Ajap et scénographiée par Ciguë – lauréat des Ajap 2012 –, est présentée jusqu'au 3 avril à la Maison de l'architecture et de la Ville de la région Paca, à Marseille. Toutes les étapes de son parcours jusqu'en 2016 sont indiquées sur le site Internet des Ajap.

 

Par ailleurs, pour la première fois, les lauréats des Ajap 2014 seront présents au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes, du 10 au 13 mars. Grâce à un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication, Architectes français à l'export (Afex) et le Conseil national de l’ordre des architectes, ils participeront notamment à quatre conférences professionnelles organisées sur place le mercredi 11 mars.

 

Enfin, preuve que la promotion 2014 des Ajap est engagée et inventive, les lauréats de cette édition, désireux de mener des projets ensemble et conscients des enjeux de la commande aujourd'hui, ont créé le collectif AJAP14 pour répondre à des appels d'offres en valorisant l'intelligence collective. Leur acte, "né de la volonté de partager moyens, références et culture commune, sera productif et fructueux", expliquent-ils dans un texte-manifeste sur le site Internet du collectif AJAP14. L'objectif de ces 29 architectes-urbanistes, 10 paysagistes et de leurs 20 collaborateurs est de "mettre en commun, dessins et desseins" et de "mettre en avant [leurs] compétences nouvelles – la maîtrise intuitive des outils numériques, le travail en réseau, une attention renouvelée aux usages, la préoccupation sur l’origine et l’emploi des matériaux, l’adoption de principes bioclimatiques sans surenchères techniques – et [leur] capacité à proposer une forme de travail coopératif, susceptible de répondre aux enjeux sociétaux contemporains".

 

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus