Ajap 2023 : un palmarès pour les métiers, et les femmes, de l'architecture ?
Articles Liés
Ajap, Équerre et Première Œuvre : et les femmes ?
AJAP 2020 : Les lauréats en images
Ajap 2020, l'expo des lauréats - Derniers jours à la Cité
Grande nouveauté, les candidatures aux célèbres Albums des jeunes architectes et paysagistes organisés par le ministère de la Culture s'ouvrent aux pratiques alternatives à la maîtrise d'œuvre. Envoi des candidatures possible jusqu'au 20 juin 2023.
Les jeunes professionnels attendaient avec impatience sa relance, tant les Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) sont un incontournable des compétitions symboliques qui animent le monde de l'architecture. Surtout, les obtenir constitue un véritable coup de pouce dans l'accès à la commande quand on se lance dans la maîtrise d'œuvre en son nom propre, grâce à la visibilité médiatique accordée à la vingtaine de lauréats du palmarès. Les Ajap font donc leur retour avec un défi, celui de rendre visible les femmes architectes, nombreuses dans les Ensa mais absentes au tableau des médailles de la profession. Sans afficher explicitement cet objectif, les Ajap 2023 adoptent malgré tout de nouvelles règles, dans l'objectif d'adapter le palmarès aux réalités professionnelle de l'architecture, où "des jeunes diplômés, sont de plus en plus en nombreux à s’orienter vers d’autres pratiques que la maîtrise d’œuvre en nom propre", explique le ministère de la Culture dans la présentation des nouvelles règles du concours qu'il pilote depuis les années 1980.
En 2023, les Albums des jeunes architectes et paysagistes feront donc la promotion du travail d'architectes et de paysagistes-concepteurs âgés de moins de 37 ans, mais aussi celui des titulaires du diplôme d’État d'architecte exerçant dans différents métiers de l'architecture (représentation graphique, maquette, maquette numérique ; maîtrise d’œuvre d’exécution ; maîtrise d’ouvrage publique ou privée, assistance à maîtrise d’ouvrage ; planification urbaine ; programmation ; scénographie, design, architecture d’intérieur ; médiation culturelle, concertation). Espérons que ces nouvelles règles permettront de mettre en lumière l'apport des professionnelles, dans la maîtrise d'œuvre autant que dans les autres métiers de l'architecture.
- Albums des jeunes architectes et paysagistes, Ajap 2023
- Candidatures ouvertes jusqu'au 20 juin 2023
- Règlement et informations