Amiens La naissance du « style » reconstruction

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© André Claudel - PHOTO - 061_Image43258.jpg

En bas. Les ISAI Faidherbe (1946-1951), un plan-masse d'inspiration classique, avec au centre jardin et terrain de sports.

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La reconstruction d'Amiens entre 1945 et 1962 ne porte véritablement la marque d'aucun architecte, contrairement au Havre, où Perret impose sa doctrine, contrairement au Maubeuge d'André Lurçat, au Tours de Pierre Patout, au Saint-Malo de Louis Arretche. Même si Pierre Dufau a, pendant près de vingt ans, dirigé puis suivi la reconstruction de la ville, c'est toute l'originalité de cet immense chantier que d'avoir sollicité une multitude d'acteurs - notamment quelque 200 architectes d'opération - et d'expressions architecturales, tout en misant, ponctuellement, sur l'intervention de personnalités charismatiques.

Au printemps 1951, le critique et historien Bernard Champigneulle se rend à Amiens pour prendre la mesure d'un projet qui fait abondamment parler de lui : celui d'une tour de cent mètres, dessinée par Auguste Perret, annoncée comme l'un des plus éloquents symboles de la reconstruction des villes de France. Ce chantier expérimental est alors parvenu à mi-hauteur, mais ce qui intéresse le visiteur n'est pas la dernière prouesse de celui dont il signera, en 1959, la première monographie post mortem. Son regard se porte sur des aspects beaucoup moins spectaculaires d'une œuvre engagée d'autant plus rapidement - l'Association syndicale de reconstruction et remembrement est créée le 26 juin 1945 - qu'elle a été préparée, dès l'été 1940, après les bombardements allemands et l'incendie ayant ravagé la quasi totalité du centre-ville. Champigneulle a rencontré Pierre Dufau, en charge depuis le tout début du plan d'Amiens, qui lui avoue n'avoir « rien [...]

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