André Lurçat L'Hôtel Nord-Sud, une modernité « locale »

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En haut. Vue d'ensemble de l'hôtel et de la citadelle de Calvi depuis la presqu'île Saint-François.

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Parmi les réalisations de l'architecte André Lurçat, l'hôtel Nord-Sud, construit entre 1929 et 1930 à Calvi, en Corse, fait figure de parangon du Style international dans l'entre-deux-guerres en Europe. Pourtant, les références au verna-culaire méditerranéen, comme au machinisme nautique, de cette villégiature annoncent la teneur des contestations entre « global » et « local », qui se développeront au sein des congrès internationaux d'architecture moderne au lendemain du second conflit mondial. À l'aune de ces soubresauts culturels, cette petite résidence collective abritant sept studios, réalisée avec des moyens empiriques, toujours empreinte de sens, constitue aujourd'hui un précieux patrimoine moderne méditerranéen.

En 1930, l'architecte André Lurçat achève la construction de l'hôtel Nord-Sud sur la presqu'île Saint-François à Calvi, en Corse. La commande émane de l'artiste Jean Guastalla. Destiné aux intellectuels en villégiature dans le sud de l'Europe, ce programme de résidence d'été est dans l'air du temps : le monde de l'art voyage et se cultive alors sur les rives de la Méditerranée. André Lurçat jouit déjà d'une certaine notoriété dans le milieu des architectes du Mouvement moderne, grâce à ses réalisations parisiennes : la cité d'artistes villa Seurat et l'habitation de Walter Guggenbühl. En 1926, il participe à l'inauguration de l'école du -Bauhaus, à -Dessau. Devenu membre du Congrès international d'architecture moderne (Ciam) de la Sarraz en 1928, il est dépeint la même année par Sigfried Giedion comme un jeune architecte français attaché « de plus près aux problèmes sociologiques » (1).

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