DOSSIER

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prix Pritzker 2021

Zoom sur l'image Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prix Pritzker 2021
© Courtesy of Laurent Chalet - Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, architectes lauréats du prix Pritzker 2021

Articles Liés

ÉQUERRE D'ARGENT 2011 / LAURÉAT - DRUOT ET LACATON & VASSAL - RÉHABILITATION DE LA TOUR[...]

FRAC NORD-PAS-DE-CALAIS - LACATON & VASSAL - NOMINÉ À L'ÉQUERRE D'ARGENT 2014

ÉQUERRE D'ARGENT 2009 / NOMINÉ – ANNE LACATON ET JEAN-PHILIPPE VASSAL - ÉCOLE[...]

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal remportent le prix Pritzker 2021. Ils sont les troisièmes Français à recevoir la prestigieuse récompense depuis sa création en 1979, après Christian de Portzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008.

De la maison individuelle de leurs débuts, en 1993, pour la famille Latapie à Floirac (Gironde), à la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris (XVIIe ), qui leur a valu l'Équerre d'argent 2011 avec Frédéric Druot, les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont toujours «refusé le principe du minimum pour le logement». Plus que jamais déterminés à poursuivre dans cette voie, ils sont convaincus que l'économie du projet est la clé pour donner davantage d'espace à budget constant. Nés respectivement en 1955 et 1954, ils sont diplômés de l'école d'architecture de Bordeaux en 1980. En 2008, ils reçoivent le grand prix national de l'Architecture, qui distingue déjà la qualité de l'ensemble de leur œuvre. En 2019, la Commission européenne et la fondation Mies van der Rohe distinguent leurs réflexions sur le logement et sa régénération, en attribuant le prix Mies van der Rohe à l'opération Grand Parc, la transformation de 530 logements conçue à Bordeaux avec Frédéric Druot et Christophe Hutin. Comme à Paris, les travaux bordelais ont été menés en site occupé et ont visé l'addition de jardins d'hiver et de balcons, en béton cette fois-ci, pour offrir à chaque logement de nouvelles qualités: davantage d'espace, de lumière naturelle et de vue. Médaille d'or de l'Académie d'architecture, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont également conçu le Frac Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque, bâtiment monumental sans être sculptural, sorte d'anti-Bilbao, dont l'expression formelle est le produit d’un parti patrimonial fort et d’une générosité spatiale issue des réflexions sur l’usage, menées depuis longtemps par les architectes. Les aspirants architectes français connaissent également d'eux l'étonnante école d'architecture de Nantes, où s'entrelacent ateliers de projets et d'expérimentation à l'échelle 1, espaces publics et parking.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

PHOTO - photo aerienne HDƒ.jpg

Abonnés AMC

Lacaton-vassal à saint-nazaire : des logements hors norme

Entassement, étalement, embourgeoisement : voilà la trilogie contre laquelle ont été conçus, entre 2004 et 2010, quatre projets de logement de Lacaton & Vassal – auxquels il faut ajouter le projet de la Chesnaie présenté en […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital