En répondant à la commande d’un lieu institutionnel fort dans un quartier en complète restructuration, les architectes ont posé la question de l’objet à travers des problématiques urbaines. La médiathèque présente un travail entre intérieur et extérieur dans un objectif de liaisons entre les divers lieux de ce site. La force de ce projet prendra toute sa dimension lorsque la restructuration du quartier sera enfin achevée.
Abonnés
Antoine Beal et Ludovic Blanckaert Mediatheque Armentieres
- Mélanie Viaene
- Actualités
En 2001, la municipalité d’Armentières décide d’un projet de restructuration du quartier de la gare, très éprouvé, en le requalifiant en lieu d’animation et d’échanges culturels. La nouvelle médiathèque et la célèbre Maison du commerce réhabilitée, bâtiment monumental, construit en 1881, sont les équipements structurants de ce nouveau quartier. Le plan urbain fixe les règles d’aménagement qu’Antoine Beal et Ludovic Blanckaert se sont appropriées.
La configuration curieuse de la parcelle attribuée à la médiathèque a permis de concevoir un bâtiment multiforme qui dialogue avec les édifices périphériques, tant à travers les vides qu’il aménage [...]
Vous lisez un article de
N°182
datant de octobre 2008