Appel à candidatures pour un concours international en Corée du Sud
- C.V.
- Concours
- Agenda
- Equipement
Avec le soutien de l’Union internationale des architectes (UIA), le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de Corée lance un concours international sur l’architecture rurale ouvert aux architectes du monde entier.
L’industrialisation et l’urbanisation massives ont provoqué l’exode des campagnes vers les villes, un vieillissement des populations, une perte de vitalité et une dégradation des conditions de vie dans les communautés des campagnes. L’objectif du concours est de proposer des solutions aux problèmes que rencontrent les communautés rurales dans le monde.
Ce concours a pour cadre un village coréen et porte sur la restructuration des équipements résidentiels, la réhabilitation de bâtiments anciens et l’insertion de constructions nouvelles. Il cible les anciens entrepôts de Nonghyup et les anciens centres pour enfants à Sari-Myeon, Goesan-Gun Chungcheongbuk-Do. Un espace d’échange, capable d’établir un lien entre les générations, le ‘Centre Junior-Senior’, devra être proposé.
Les concurrents devront prendre en compte les caractéristiques régionales et les atouts architecturaux locaux tout en favorisant l’aménagement rural durable.
PRINCIPALES DATES DU CONCOURS
31 juillet 2015 : date limite des inscriptions
21 août 2015: date limite d’expédition des projets
Les droits d’inscription s’élèvent à 100 US$.
La langue du concours est l’anglais.
PRIX
Prix du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Communautés rurales, doté de $30,000.
Prix du président de la corporation des communautés rurales coréennes, Prix du gouverneur de Goesan-Gun et Prix de l’Institut coréen de l’architecture rurale dotés de USD $5,000 chacun.
Prix du président de la corporation des communautés rurales coréennes, Prix du gouverneur de Goesan-Gun et Prix de l’Institut coréen de l’architecture rurale dotés de USD $2,000 chacun.
JURY INTERNATIONAL
Le jury international se compose des architectes suivants : Charles Walker (Royaume-Uni) ; Shuhei Endo (Japon) ; Young-Hwan, Im (Corée) ; Joh Sung-Yong Im (Corée) ; Dominique Gauzin Müller (France), représentant l’UIA ; Emilien Gohaud (France), membre suppléant du jury représentant l’UIA.