Appel aux femmes architectes : bientôt les 20 sélectionnées !
Articles Liés
Jeune architecture : AMC s’engage pour la visibilité des femmes
Les femmes dans l'architecture
Ajap, Équerre et Première Œuvre : et les femmes ?
La rédaction d'AMC a sélectionné, parmi la centaine de dossiers reçus en réponse à l'appel lancé aux femmes architectes de moins de 40 ans, 20 professionnelles ou agences portées par des femmes, dont la pratique est en phase avec les défis sociaux et environnementaux contemporains. A la clé, une mise en avant dans AMC. Annonce des 20 sélectionnées le 17 avril 2023 !
Ce sont près de 100 candidatures qu'a reçues la rédaction d'AMC, suite à l'appel lancé aux femmes architectes de moins de 40 ans, en mars dernier. Elles ne manquent donc pas, les jeunes professionnelles à mettre les enjeux sociaux et environnementaux contemporains au cœur de leurs pratiques. Face à ce succès, AMC donne suite à la démarche et annoncera le lundi 17 avril 2023, les 20 professionnelles ou agences d'architecture portées par des femmes qui ont retenu l'attention de la rédaction, par la qualité de leur démarche de conceptrices, porteuses de conditions d’habitabilité du monde plus durables.
Pour sélectionner ces architectes, nous avons été particulièrement attentifs à leur capacité à apporter des réponses construites et fondamentales aux enjeux de la transition écologique, à leur capacité à développer des manières innovantes de faire projet, d’inventer des outils et des moyens pour travailler avec le déjà-là, bâti et non-bâti, culturel et naturel. Ont également été appréciées la diversité et la richesse de leurs formations et de leurs expériences professionnelles, comme témoignage de l’ouverture des jeunes architectes aux autres formes de savoir, ainsi que leur capacité à mettre en œuvre leur culture du projet en de multiples lieux (enseignement, maîtrise d'ouvrage publique et privée, commissariat d’exposition, critique, recherche, médiation, etc.). La capacité à explorer de nouveaux domaines d’intervention autant que la qualité proprement architecturale des réalisations ou des projets exposés ont également été déterminantes.
A la clé, pour les 20 agences ou professionnelles sélectionnées, une mise en avant sur le site internet d’AMC et dans la revue sous la forme de la publication de portraits et de portefolios de références.
-
Nathalie
Le 13/04/2023 à 10h14Merci de cette démarche qui va aider les maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre à promouvoir des conceptrices engagées et sensibles, pour une architecture inclusive et partagée.