Arrêt sur chantier : David Chipperfield et la rénovation des Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc à Venise

Zoom sur l'image Arrêt sur chantier : David Chipperfield et la rénovation des Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc à Venise
© Martino Lombezzi - La rénovation des Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc à Venise par David Chipperfield

Articles Liés

David Chipperfield harmonise le patrimoine londonien de Selfridges

David Chipperfield à Lyon-Confluence

David Chipperfield - Boutique Valentino - New York

Grâce aux travaux de rénovation opérés par David Chipperfield, les Procuratie Vecchie, qui bordent la place Saint-Marc à Venise, seront bientôt ouverts au public. Une grande première pour un lieu resté fermé depuis 500 ans. En exclusivité, quelques images d'un chantier hors du temps.

Pris dans un cadre global de la rénovation de l'Area Marciana à Venise, le chantier des Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc amorce la requalification de cet espace public mythique.

Nouvelle vie, nouveau programme

Une fois rénové par l'architecte David Chipperfield, le bâtiment abritera les activités de The Human Safety net, initiative lancée par Generali pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables dans les pays où le groupe est implanté, et sera, pour la première fois depuis 500 ans, accessible au public. Vénitien jusque dans son emblème, l'assureur possède près de 85% des Procuratie Vecchie. Situées en partie nord, ces dernières servaient - sur une surface d'environ 12 400 m2 - de résidence pour les Procurateurs, à l'époque de la République de Venise. Soit 43 des 50 arches extérieures pour une longueur totale de 152 mètres.

Et action !

Le projet prévoit la rénovation de trois étages, la mise aux normes d'accessibilité, avec notamment l'ajout de circulations, la réunification d'espaces intérieurs, ainsi que la création d'une entrée au troisième étage donnant accès à des cours surélevées. Après avoir obtenu l'autorisation de la direction de l'archéologie, des beaux-arts et des paysages de Venise et de la Lagune en janvier 2019, le projet vient de d'obtenir le permis de construire de la municipalité. Quelques images de ce chantier hors du commun sont à découvrir en vidéo :

 

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital