ASSEMBLAGES BOIS

Zoom sur l'image ASSEMBLAGES BOIS
© Photos MaterialDistrict - PHOTO - 25413_1500689_k2_k1_3472308.jpg

1. BOTANICAL PAVILION, MELBOURNE (AUSTRALIE)KENGO KUMA ET GEOFFREY NEESPavillon tout bois réalisé par l'entreprise Mccorkell Constructions et composé de 1 430 pièces de contreplaqué maintenues ensemble par un système d'emboîtement mécanique inspiré des systèmes traditionnels japonais. Les arcs sont verrouillés au sol par des languettes.

Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à AMC - édition Abonné Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement AMC - édition Abonné

Rapidité d'exécution et de montage, économie de matière, multiplication des possibilités formelles, emploi des ressources locales, réduction des coûts et des déchets, démontabilité… autant d'atouts offerts par les assemblages du bois qui, avec l'intérêt pour les matériaux biosourcés et le perfectionnement des machines à commande numérique, sont en plein essor. Suivant l'exemple du pavillon de madriers empilés réalisé par Peter Zumthor pour l'Expo 2000 de Hanovre, certains concepteurs et industriels évitent l'emploi de colles dans les composants pour faciliter leur recyclage ou se passent d'éléments métalliques pour conserver une unité de matière. Par l'optimisation de procédés technologiques et la réinterprétation de techniques ancestrales, architectes, ingénieurs, compagnons et fabricants renouvellent avec précision et inventivité les assemblages du bois, tant en menuiserie qu'en charpente. Des détails - sous forme de systèmes mécaniques de clés, de clavettes ou encore de tenons et mortaises -, qui relèvent autant de problématiques techniques que de choix éthiques.

RETOUR DES TECHNIQUES ANCESTRALES ET PROGRAMMATION NUMÉRIQUE : LES ASSEMBLAGES BOIS SE RÉINVENTENT

Ressource naturelle et renouvelable prolongeant le stockage du carbone, le bois est un matériau particulièrement valorisé dans la transition environnementale amorcée par le secteur du BTP, comme en témoigne la RE2020. Les connexions bois-bois, largement employées avant l'apparition du clou et le développement de la métallurgie, retrouvent aujourd'hui, avec l'accélération des procédés numériques et le retour aux valeurs artisanales, une utilisation croissante dans l'agencement et la construction.

Relecture des assemblages bois-bois traditionnels

L'architecte Kengo Kuma revisite depuis plusieurs décennies les assemblages des charpentes traditionnelles asiatiques avec des moyens industrialisés, notamment le principe d'emboîtement qu'il décline à diverses échelles, du jeu Tsumiki au pavillon Botanical. Ce [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital