ATELIER 2/3/4 - ÉCRITURE SYMBOLIQUE
Concours : Groupe scolaire - Montreuil - Projet non retenu
Les bâtiments sont implantés sur un plan en U ouvert face au sud, avec une vue dégagée vers le plateau sportif mitoyen et, au-delà, vers l'horizon lointain du bas Montreuil. Cette configuration permet à un maximum d'espaces de bénéficier d'importants apports en lumière et chaleur solaires. Au centre du projet, les cours paysagères, aménagées en terrasses-gradins, assurent une continuité avec la trame verte du quartier. Des perméabilités et des transparences favorisent un dialogue avec l'environnement urbain.
Deux strates superposent un socle minéral ancré dans le sol et un étage enveloppé de variations colorées de bleu et de vert. Symboliquement, ces horizontales relient la trame verte au niveau du sol et le bleu du ciel. Concrètement, le parement des façades à R+1 est constitué de panneaux de terre cuite émaillée, présentant un relief de baguettes verticales, comme une juxtaposition de crayons de couleurs sur un motif « pixellisé ».
Les façades à rez-de-chaussée sont traitées en béton matricé « rugueux », contrastant avec les vibrations colorées de celles des étages de type à ossature bois, avec entre les deux des planchers mixtes bois-béton. La quasi-totalité des toits terrasses sert de support à des capteurs solaires photovoltaïques ou thermiques.
Groupe scolaire, Montreuil : vue intérieure
Groupe scolaire, Montreuil : plan du RDC
- Équipe : 2/3/4 architecture - Christine Edeikins, Eric Puzenat, mandataire ; Faubourg 2/3/4 Agate Mordka, paysagiste ; RFR Éléments, BET HQE ; Igrec ingénierie, BET et économiste tous corps d'états ; BBN Conseil, cuisine ; Alternative consulting, acoustique