Aurelie Cousi nommée directrice de l’Architecture

Zoom sur l'image Aurelie Cousi nommée directrice de l’Architecture
© Jean-Luc Luyssen - Aurélie Cousi, nommée aux fonctions de directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture

Portraits Grand Paris Aménagement

Le ministère de la Culture va enfin avoir une directrice chargée de l’architecture qui entrera en fonction le 1er février prochain. Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé en Conseil des Ministres Aurélie Cousi en tant que directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture. Celle qui succède à Agnès Vince et à Corinne Langlois -qui a assuré l’intérim depuis novembre 2019-, est polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts.

Aurélie Cousi exerce depuis 15 ans au sein de l’Etat dans les domaines de l’aménagement, l’urbanisme et la construction publique. Elle a notamment été directrice adjointe de l’établissement public Paris-Saclay, en charge du pilotage des projets de construction des grandes écoles et universités, conseillère puis cheffe de service de l’aménagement à la direction de l’urbanisme de la Maire de Paris. Depuis juillet 2017, elle était directrice générale adjointe au sein de Grand Paris Aménagement. Parmi ses missions, elle devra piloter la politique publique de l’architecture, en particulier  celle des enjeux de transition écologique. Les conditions d’exercice de la profession d’architecte, comme l’accompagnement du réseau des 20 écoles nationales seront au cœur de ses préoccupations, sans oublier des missions transversales spécifiques relatives à l’architecture et aux patrimoines.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital