Biennale de Venise 2018: Encore Heureux commissaire du Pavillon français

Zoom sur l'image Biennale de Venise 2018: Encore Heureux commissaire du Pavillon français
Biennale internationale d'architecture de Venise 2018

Articles Liés

Biennale de Venise 2018: Grafton commissaire

Biennale de Venise 2016 : Frédéric Bonnet et le Collectif AJAP14 représenteront la France

Le comité de sélection présidé par l'architecte et urbaniste Frédéric Bonnet a fait son choix: parmi les 21 propositions reçues, c'est «Lieux infinis», portée par l'équipe Encore Heureux, qui assuera la présence française à la prochaine Biennale d’architecture de Venise, en 2018.

Sur proposition du comité de sélection* présidé par Frédéric Bonnet, commissaire avec le collectif AJAP14 du précédent Pavillon français, les ministères des Affaires étrangères et de la Culture, ont retenu le projet «Lieux Infinis» porté par l’équipe Encore Heureux pour assurer la présence française lors de la Biennale internationale d’architecture de Venise en 2018. L’appel à projets lancé par l’Institut français, opérateur du Pavillon français, visait à sélectionner un(e) architecte ou une équipe pluridisciplinaire associant un(e) architecte confirmé(e), chef de file, et un(e) jeune architecte de moins de 40 ans pour apporter une contribution au thème Freespace, choisi par les irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara, commissaires généraux de cette seizième Biennale.

Permis de faire

L’équipe Encore Heureux s’inscrit pleinement dans la thématique du projet des deux commissaires générales par les valeurs de liberté programmatique et de générosité qu’elle active. «Lieux Infinis», d'après Nicola Delon, Julien Choppin et Sébastien Eymard, propose un regard autre sur des bâtiments qui parviennent, à «accueillir l’imprévu, offrir des zones de gratuité, intégrer des usages non-programmés, permettre l’appropriation citoyenne, miser sur l’énergie collective, désirer la mise en commun».

 

Le jury a été particulièrement intéressé par la mise en valeur d’édifices et de lieux très contrastés qui, produits de manière inventive, doivent aussi leur réussite à des dispositifs architecturaux remarquables. Le comité de sélection rapporte que le projet témoigne de la rencontre féconde entre initiatives de la société civile, liberté d'expérimentation (dans l’esprit du «Permis de faire») et possibilités offertes par l'architecture.

 

*Membres du comité de sélection: Fréderic Bonnet, président; Odile Decq; Ariella Masboungi, Grand Prix d’Urbanisme 2016; Henri Bava, Grand Prix national du Paysage 2007; Jana Revedin; Laurence Auer, Directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères; Vincent Berjot, Directeur général des patrimoines, ministère de la Culture; Agnès Vince, Directrice chargée de l’architecture, ministère de la Culture; Anne Tallineau, Directrice générale déléguée de l’Institut français.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital