Biennale de Venise 2018: Grafton commissaire
Articles Liés
Biennale de Venise 2016: Reporting from the front
Biennale d’architecture de Venise : le Chilien Alejandro Aravena succède à Rem Koolhaas
L'édition 2016 à peine achevée, on connaît déjà les commissaires de la prochaine Biennale de Venise, qui se déroulera du 26 mai au 25 novembre 2018: Yvonne Farrell et Shelley McNamara, les architectes fondatrices de l'agence irlandaise Grafton.
Tout juste récompensées par le RIBA International Prize pour leur université d’ingénierie et de technologie (UTEC) à Lima (Pérou), les architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara, fondatrices de l'agence Grafton basée à Dublin, viennent d'être désignées commissaires de la Biennale de Venise 2018. Elles succèdent au Chilien pritzkerisé Alejandro Aravena, qui avait assuré le commissariat de l'édition 2016 de la manifestation, durant laquelle Grafton a exposé le campus de Lima. Une réalisation bien connue à Venise puisqu'elle avait déjà, à l’état de projet, reçu le Lion d’argent en 2012. On attend désormais plus de précisions sur le thème qui sera abordé lors de 16e édition de la Biennale. Pour Paolo Baratta, son président, Yvonne Farrell et Shelley McNamara "porteront l’attention sur la qualité de l’espace urbain, du territoire et du paysage".
L’agence Grafton a édifié plusieurs équipements scolaires et universitaires en Irlande, ainsi qu’en Italie, comme l'université Bocconi à Milan. Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont actuellement deux chantiers en France: la School of Economics à Toulouse et l’Institut Mines-Télécom sur le plateau de Saclay.
Entretien avec l'architecte Yvonne Farrell, agence Grafton, sélectionnée pour participer
à la 15e édition de la Biennale de Venise.
© Biennale de Venise