Boîtes de nuit, dispositifs à sensations - Livre

Zoom sur l'image Boîtes de nuit, dispositifs à sensations - Livre
© Editions Association villa Noailles - La boite de nuit, Audrey Teichmann, Benjamin Lafore, Sébastien ­Martinez-Barat. Editions Association villa Noailles

Articles Liés

Tous en boîte à la villa Noailles – exposition

Paru à l’occasion de l’exposition éponyme « La boîte de nuit », présentée à la villa Noailles au printemps 2017, ce catalogue invite le lecteur à découvrir un univers qui constitue un véritable territoire d’expérimentation pour les architectes.

Il n’est pas si simple de concevoir une telle « boîte »! Concevoir une boîte de nuit, c'est d’élaborer un monde artificiel, à l’ambiance maîtrisée, isolé de l’extérieur. Depuis les premières structures construites au début des années 1960 avec orchestre jusqu’à aujourd’hui, les rituels de la fête n’ont cessé d’évoluer, les technologies du son, de la lumière, voire les psychotropes venant supplanter les outils traditionnels de l’architecture. Le rôle de l’architecte consiste à créer un environnement où l’ambiance est définie comme la somme des qualités d’un lieu. Paradoxalement, le potentiel infini de ces espaces s’accompagne d’une clôture, même si l’on assiste ces dernières années à l’émergence de dispositifs itinérants. Une plongée onirique et très argumentée en textes et images dans l’histoire architecturale du monde de la nuit.

 

  • La boite de nuit, Audrey Teichmann, Benjamin Lafore, Sébastien ­Martinez-Barat. Editions Association villa Noailles, 172 p., bilingue français/anglais, 30 €.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital