Cartographier l'architecture de l'hospitalité

Zoom sur l'image Cartographier l'architecture de l'hospitalité
© https://architecture-precarites.fr/localisations - Plateforme en ligne "Architecture et précarités"

Articles Liés

Le camp de migrants de Grande-Synthe: planifier la ville spontanée

«Disséminer les centres d'hébergement dans tous les quartiers», par Aurélie El[...]

Atelier Rita - Centre d’hébergement d’urgence à Ivry-sur-Seine, lauréat du prix de la[...]

Face à l'urgence que représente la situation de milliers de migrants, de sans-abris, de réfugiés ou de personnes âgées sans logement digne, des réponses architecturales se proposent d'accueillir, de soigner, de conforter. Outil collaboratif initié par des architectes et des enseignant.es, la plateforme "Architecture et précarités" en documente une centaine dans le monde. L'objectif : rendre visible les connaissances sur les nouveaux lieux de l'hospitalité contemporaine.

L'enchaînement de crises (sanitaires, économiques, sociales, écologiques), les migrants fuyant les guerres, la famine ou les catastrophes climatiques... Le nombre de personnes dépourvues de logement digne explose dans le monde. Il faut d'urgence créer de l'habitat d'urgence (voir dossier sur le sujet, dans AMC n°263), pourtant les politiques urbaines se durcissent et les dispositifs inaccueillants se diffusent envers les plus fragiles. Créée par des architectes et des enseignant.es, la plateforme collaborative "Architecture et précarités" militent pour l'hospitalité. Elle présente les initiatives architecturales, urbaines et paysagères qui répondent aux enjeux de précarité, en France et ailleurs. Pour visibiliser les connaissances qui s'accumulent sur le sujet, pour encourager à les développer. 

Musée social

Dans la tragédie quotidienne dont nous sommes les spectateurs, la question d'un "accueil digne" fait l'objet d'attention et de débats. En se dressant tel un "musée social du XXIe siècle", la plateforme "Architecture et précarités" est un outil de pédagogie autant que d'action. Lieu d’archivage et de transmission de connaissances sur les espaces qui contribuent à faire exister les publics de la ville dans toute leur diversité, le projet illustre la variété des réponses qui existent déjà, multi-situées, souvent collectives. Transformations spatiales ; recherches et publications ; actions sociales et artistiques ; plateformes et collectifs ; expériences pédagogiques, une centaine de projets pérennes ou provisoires sont aujourd'hui répertoriés, preuve que l'accueil dans la ville peut se faire sans stigmatiser, et malgré la rareté du foncier. Les projets présentés sont catalogués par mots-clés, localisation géographique, acteur.rices impliqué.es. La plateforme est collaborative et invite internautes, collectivités, professionnel.les de l'aménagement, chercheur.es et étudiant.es, à l'enrichir d'exemples nouveaux. Dotée d'une importante bibliographie, elle sera un véritable outil d'engagement pour celles et ceux intéressées par la recherche, ou prêt.es à aller sur le terrain.

 

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital