Centre culturel Sines (Portugal)

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Zoom sur l'image Centre culturel Sines (Portugal)
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La massivité de la façade en pierre de Lioz s'impose sur la voie publique, autant qu'elle se laisse percevoir par les galeries vitrées.

Maîtrise d'ouvrage Hôtel de Ville de Sines Maîtrise d'Œuvre Aires Mateus & Associados

Situé à l'entrée du centre historique, le bâtiment est implanté sur un terrain de 1950 m2, divisé en deux parcelles par une rue piétonne. Pour répondre au programme dense du centre culturel sans compromettre le tissu urbain de la vieille ville, les architectes ont déployé l'édifice sur sept niveaux dont trois sont aménagés en sous-sols, sous le passage piétonnier qui a été préservé. De l'extérieur, rien ne laisse présager que le bâtiment couvre une surface totale de 8065 m2. Disposés en bandes parallèles et séparés par trois espaces vides agrémentés de patios, les quatre modules montrent l'intention des frères Aires Mateus d'établir un dialogue avec l'architecture environnante, en particulier avec le château médiéval de Pierre Ier du Portugal. Les découpes rectangulaires que forme leur silhouette évoquent le crénelage de la forteresse, tandis que les fentes verticales pratiquées dans les murs semblent être un lointain souvenir des meurtrières. Pour marquer cette symbiose entre la tradition architecturale locale et le formalisme moderne, les murs ont reçu un parement de pierre calcaire à rudistes de Lisbonne (Lioz), un matériau employé au Portugal dès la Renaissance. Ces murs sont constitués d'un voile en béton porteur, d'une isolation extérieure en polystyrène extrudé de 30 mm d'épaisseur et d'un parement de pierre agrafée sur rail Halfen. D'une épaisseur de 30 mm, la pierre présente sept découpes différentes et se décline en plusieurs teintes. Disposées en lignes suivant leur taille, les pierres forment des bandes horizontales de hauteur inégale. Cette lecture est perturbée par les différents coloris du Lioz, dont les tons clairs et sombres créent un dynamisme qui contrebalance l'aspect monolithique des volumes. Le long de la rue, des baies vitrées ont été aménagées au rez-de-chaussée pour offrir un contraste entre la légèreté du verre et la pesanteur de la pierre. Le choix du revêtement permet aux architectes d'inscrire le bâtiment dans le patrimoine local, sans renoncer pour autant aux solutions contemporaines pour les éléments de construction.

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