Cet été, AMC passe par l'intérieur

Zoom sur l'image Cet été, AMC passe par l'intérieur
© Kevin Gauld - Le retour du geste

Dans son numéro 243, de juin-juillet 2015, AMC fait le tour des intérieurs : ceux où l'on habite, ceux où l'on travaille, ceux où l'on fait du shopping et même ceux qui sont prévus pour partager un verre.

Et puis cet été, on voyage. À Milan, on découvre la fondation Prada en total look Koolhaas. Au Brésil, avec Lina Bo Bardi. À Tokyo et à Londres, on entre dans des boutiques luxueuses aux enveloppes signées Herzog & de Meuron ou David Chipperfield… Mais on revient aussi à l'essentiel, au beau geste. C'est une urgence.

Au passage, on salue Le Corbusier et Andrée Putman, références incontournables et rassurantes pour nous tous qui vivons dans ce monde un peu fou, un peu furieux, un peu trop vite.

 

Intérieurs 2015 / Édito

 

Modes de vie sous observation

L’architecture intérieure serait-elle un baromètre des mutations d’une société ? Prenons le monde du travail. Flexibilité, coworking, télétravail, disparition des bureaux attitrés… Les nouvelles organisations des entreprises ont fortement bousculé les habitudes des salariés, engendrant parfois un mal-être dont on prend la mesure aujourd’hui. Encore rares, des expériences d’aménagement voient le jour pour compenser cette perte de confort et de repères et offrir un peu d’intimité et de convivialité. Dans l’habitat également, l’architecture intérieure joue sa partition pour absorber les situations de crise que l’économie a engendrées. C’est recycler le mobilier d’une chambre d’adolescent pour l’adapter à ses besoins professionnels, optimiser les toutes petites surfaces ou encore concrétiser le rêve d’une maison familiale dans un budget très serré. À l’autre extrême, les marques de luxe continuent de livrer des univers oniriques aux quatre coins du globe pour assouvir le besoin irrépressible de consommer d’une frange de la société qui, elle, ne connaît pas la crise.

Dans ce paysage, le design a lui aussi cette capacité à interroger et devancer nos comportements et modes de vie. Lors de la dernière biennale de design de Saint-Étienne, dont il était co-commissaire, Benjamin Loyauté annonçait : « Le temps nous informe qu’il n’y a jamais de retour en arrière en design, pas plus qu’en technologie ou en sciences ; il n’y a que des chemins multiples à emprunter pour dessiner ce que sera le présent de demain. » Qu’il compose avec les avancées technologiques ou renoue avec les métiers d’art, le design – recyclé, modulable, écosourcé ou connecté… – ne fait pas qu’embellir notre quotidien. Ce que les villes ont bien compris en lançant des appels à candidature pour concevoir un mobilier urbain qui contribue à fabriquer du lien social dans l’espace public, à faciliter son appropriation et enrichir ses usages et pratiques. Le design crée de la valeur. À ce titre, il devrait investir tous les champs de l’existence.

 

Cyrille Véran, rédactrice en chef adjointe

 

 

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