Chai viticole à Gratallops (Espagne), par Harquitectes

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné
Zoom sur l'image Chai viticole à Gratallops (Espagne), par Harquitectes
© Photos Jesus Granada - PHOTO - 27440_1615955_k3_k1_3727342.jpg

Articles Liés

L'urgence climatique, une opportunité pour revenir aux fondamentaux

Architecture élémentaire

Groupe scolaire à Abarzuza (Espagne), par Voilà! et Santiago Virto Calleja

Au pied de l'église du village catalan de Gratallops, l'extension d'un chai réalisée par Harquitectes adopte les principes de l'architecture passive. 

Sur une parcelle trapézoïdale ceinte de rues étroites, le bâtiment d'Harquitectes s'appuie contre un mur de pierre, de brique et de plâtre, qui l'isole et absorbe la déclivité du terrain. Les espaces d'accueil et de dégustation, comme les circulations, longent les mitoyens pour cerner la masse rectangulaire de la cave de vinification. Les cuves de fermentation occupent le cœur du bâtiment. Elles sont protégées par une enceinte en terre cuite de 1,75 m d'épaisseur : la fraîcheur se concentre en partie basse, l'air chaud s'évacue au faîte. Entre des pilastres de renfort, les parois sont constituées de couches de brique séparées par une lame d'air. L'air frais y circule, mettant à profit l'inertie de la maçonnerie et tempérant la halle. En partie basse, entre les piles de soutènement, l'espace libéré définit de petits espaces fonctionnels, qui ouvrent sur une galerie périphérique.

Toiture végétalisée

La couverture est une succession de terrasses végétalisées qui laissent pénétrer la lumière. La dalle de toiture fonctionne tel un circuit fermé de recyclage de l'eau. Celle-ci est rafraîchie par le rayonnement nocturne, puis la face intérieure du plafond transfère la fraîcheur au chai. Avec ses matériaux bruts, l'intérieur, technique, rationnel et contemporain, contraste avec la douceur des pierres et de la terre cuite de l'enveloppe.

 

Chai viticole à Gratallops (Espagne), par Harquitectes Chai viticole à Gratallops (Espagne), par Harquitectes Chai viticole à Gratallops (Espagne), par Harquitectes Chai viticole à Gratallops (Espagne), par Harquitectes
  • FICHE TECHNIQUE
  • Lieu : Gratallops (Espagne)
  • Maîtrise d’ouvrage : Bodegas Clos Pachem 
  • Maîtrise d'oeuvre : Harquitectes (David Lorente, Josep Ricart, Xavier Ros, Roger Tudo) ; DSM arquitectes, BET structure ; Oriol Vidal ingenieria SLP, BET fluides ; Societat Organica, consultant environnement 
  • Programme : construction d'un chai viticole 
  • Surface : 1 117 m²
  • Calendrier : livraison, 2019

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital