CHRISTO, L'ART DE CONSTRUIRE ET D'EMBALLER

Zoom sur l'image CHRISTO, L'ART DE CONSTRUIRE ET D'EMBALLER
© 1985 Christo + Wolfgang Volz - PHOTO - 22557_1350476_k2_k1_3132849.jpg

L'emballage du pont Neuf, Paris, 1975-1985.

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement AMC - édition Abonné

Le centre Pompidou retrace les années parisiennes de Christo et Jeanne-Claude et reconstitue la réalisation épique de l'emballage du pont Neuf, opération artistique et chantier urbain qui nécessita une décennie de pourparlers avec les autorités. Si ce geste tout en démesure a établi la renommée mondiale du duo, l'exposition, loin de se réduire au sensationnel, révèle la complexité de son dispositif technique et humain. Artistes endossant tour à tour les casquettes de maîtres d'œuvre et d'ouvrage, ils ont également choisi de recouvrir le monument pour en souligner les qualités architecturales.

C'est une œuvre temporaire qui aura fait date. Du 22 septembre au 6 octobre 1985, l'empaquetage du pont Neuf par Christo et Jeanne-Claude échauffe les esprits des Parisiens. Les discussions entre les passants sont animées : œuvre d'art ou lubie d'artiste ?

L'exposition « Christo et Jeanne-Claude, Paris ! », au centre Pompidou, revient longuement sur cette installation urbaine hors normes. Elle s'ouvre sur les six premières années parisiennes de Christo, entre l'année 1958, celle de l'arrivée en France de l'étudiant bulgare, et 1964, qui marque son départ pour [...]

Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital