Christelle Avenier, Femme Architecte de l'année

Zoom sur l'image Christelle Avenier, Femme Architecte de l'année
© ARVHA - Christelle Avenier à la 10 e remise des prix des femmes architectes, le 15 novembre 2022

Articles Liés

Avenier Cornejo à Pantin et Paris, des briques et seulement des briques

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS ET CRÈCHE - CHARTIER DALIX/AVENIER CORNEJO - NOMINÉ À[...]

Avenier Cornejo - 38 logements sociaux - Clichy

C’est au cœur du Pavillon de l’Arsenal, un 15 novembre 2022 pluvieux que les femmes architectes Françaises et provenant de plusieurs pays se sont retrouvées. Mises en avant par des prix de reconnaissance, elles ont fait résonner la sororité dans le milieu de l’architecture le temps d’une soirée. Pour sa dixième édition, l'association pour la recherche sur la Ville et l'Habitat (Arvha) distingue et valorise le parcours de femmes inspirantes. L’architecte ChrIstelle Avenier, associée chez Avenier Cornejo architectes, reçoit le prix Femme architecte 2022. D’autres récompenses ont été attribuées.

L’Arvha, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, a lancé en 2022 la dixième édition du « Prix des femmes architectes » avec le soutien de la Région Île-de-France, du Conseil National de l’Ordre des Architectes, le Pavillon de l’Arsenal, de la ville de Paris et d’autres partenaires. Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine dans les postes à responsabilité. Dans les écoles, « les jeunes filles sont nettement plus diplômées que les garçons mais leur insertion professionnelle est bien moins favorable », selon l’état de l’ESRI en France, en 2020, invite à réfléchir Catherine Guyot, secrétaire générale de l'ARVHA, présidente de Women in Architecture France et présidente du jury. En 2022, 350 candidatures ont été examinées et ont présenté 1270 projets. Le jury était composé de représentantes de l’Ordre des Architectes National, de Béatrice Auxent, présidente d’Architectuelles Hauts-de-France, des lauréates du Prix 2021, de Sophie Berthelier secrétaire générale de L’Académie d’Architecture et lauréate du prix femme architecte 2017, de Bridget Monro Senior architecte chez RSHP Londres WIA England vice- présidente de WIA UK et vice-présidente du jury, d'Anna Ramos directrice de la fondation Mies Van der Rohe à Barcelone et responsable de la bourse de recherche Lily Reich, de Rosalind TSANG directrice du studio de BDP et co-présidente du comité WIA de l’AIANY de New York et Catherine Guyot.

Le Palmarès 2022

Cette année, quatre prix ont été décernés et deux mentions ont été données. Ils récompensent le travail sur un à cinq projets construits, sur l’ensemble d’une carrière, toujours en cours. Pour la catégorie Jeune Femme Architecte, le prix est attribué à Cristina Vega Iclesias de l’agence BURLAT et VEGA Architectes. La mention spéciale est donnée à Claire Garcia Barriet de l'agence Overcode. Le prix Œuvre Originale est attribué à Julie Degand pour son projet « Salle polyvalente et culturelle Sodbury ». « J’ai travaillé sur une ancienne terre agricole. Je voulais créer une nef contemporaine pour la salle principale d’exposition avec un plafond travaillé en bois, comme pour donner un paysage inversé », raconte-t-elle. Le prix International est attribué à Rozana Montiel (Estudio De Arquitectura) pour son œuvre au Mexique. « Avec Fresnillo playground, j’ai redonné un espace de vie aux enfants sur un ancien canal, en installant des espaces de jeux afin de relier deux quartiers qui ne se mélangeaient pas », confie-t-elle. Enfin, le Prix Femme Architecte est décerné à Christelle Avenier de l’agence Avenier-Cornejo pour son œuvre. La mention spéciale Prix Femme architecte est donnée à Adeline Rispal pour son œuvre. « Comptez les femmes, que les femmes comptent » rappelle Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne, à l’origine de la loi du 24 décembre 2021 pour « une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises », y compris dans les agences.

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital