Cinq rendez-vous d'architecture du 14 au 20 décembre

Zoom sur l'image Cinq rendez-vous d'architecture du 14 au 20 décembre
Rendez-vous à suivre

Expos, conférences, visites… les rendez-vous sélectionnés cette semaine par la rédaction d'AMC.

  1. Alain Bublex-An American Landscape
    Jusqu’au 15 décembre, à Paris
    Spectateur assidu du célèbre film First Blood –le premier opus de la série des Rambo– Alain Bublex y voit la mise en scène de deux héros qui symbolisent l’Amérique: Rambo lui-même et le paysage en arrière-plan. Afin de vérifier cette intuition, il décide de redessiner tous les plans du film en les vidant de l’action qui s’y déroule pour ne conserver que les paysages, les mouvements de caméra, le montage.
    www.galerie-vallois.com

     
  2. Architecture partagée et recherche ouverte
    Le 18 décembre, à 18h30 à l‘îlot S, à Annecy
    Dans les années soixante-dix, les Alpes du Nord ont été le terrain d’expérimentations d’architectes visionnaires, à la recherche de nouvelles formes de l’habitat et de la ville de l’an 2000. Cinquante ans après, les objets architecturaux qui en résultent constituent un patrimoine sur lequel le CAUE74 conduit un travail de recherche en partenariat avec l’école d’architecture de Grenoble. Depuis 2017, Mélina Ramondenc prépare ainsi une thèse de doctorat sur les architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Paul-Jacques Grillo.
    AP&RO #1, inaugurant un cycle de 3 soirées, portera sur les premières expérimentations de ces architectes pour mettre en pratique leurs réflexions sur l’habitat et le logement.
    Avec Marcel Lachat collaborateur de Pascal Haüsermann et constructeur de la bulle-pirate ; Jean Nicoulaud, ingénieur ayant participé avec Chanéac à la réalisation du prototype de cellule polyvalente en polyester ; Aurélien Vernant, historien de l’art et de l’architecture. La projection du court métrage de Julien Donada "La bulle pirate", projet architectural emblématique de cette époque sera le point de départ de cette discussion.
    caue74.fr
     
  3. Archilumen, dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var
    Jusqu’au 28 décembre, dans le centre-ville de Toulon
    Exposition photographique présentant le travail de Michel Eisenlohr, qui porte un regard sensible sur le jeu de la lumière sur des éléments de l’architecture.
    cauevar.fr

     
  4. Manga<>Tokyo
    Jusqu'au 30 décembre 2018, à la Grande Halle de La Villette, à Paris
    Comment la Pop Culture a-t-elle représenté Tokyo? Comment la fiction enrichit-elle la ville réelle? L’exposition «Manga<>Tokyo» propose un voyage dans l’environnement urbain japonais, en replongeant dans le film Godzilla comme dans le plus récent Your Name. Elle explore l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon.
    lavillette.com

     
  5. Double empire-Exposition de Pu Yingwei
    Du 13 septembre 2018 au 31 décembre 2018
    PU Yingwei pose un regard particulier sur l’architecture des grands ensembles français, l’urbanisme et les questions historiques liées à la mémoire et aux migrations. Il considère que l’expérience individuelle et la mémoire sont les composantes de la singularité de chaque être. Artiste protéiforme, il utilise tant la vidéo, la photographie, la peinture et les installations que les conférences performatives, en constituant une «Situation-Territoire» pour approfondir la diversité identique.
    Nouvel Institut franco-chinois, 2 rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon
    www.ifc-lyon.com

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Nommée à l'Équerre d'argent 2019, catégorie Habitat, résidence étudiante de 232 chambres à Palaiseau (Essonne), l’AUC (architecte), Batigère (maître d’ouvrage)

L'AUC, loger des étudiants à Saclay

26/05/2020

300 Dans cette opération de logements étudiants d'envergure livrée sur le plateau de Saclay, l'AUC imagine des colocations et des studios autour d'un vaste jardin paysagé et d'espaces de rencontre intérieurs. En dialogue avec une autre résidence universitaire, rose, construite en 2016 par 51N4E et […]

Marc-Antoine Richard-Kowienski et Anne-Julie Martinon architectes, agence Maaj

Maaj architectes - Portrait

02/06/2020

300 Anne-Julie Martinon et Marc-Antoine Richard-Kowienski ont étudié à Paris-Belleville. Ils ont fondé l’agence Maaj en 2011. La première réalisation de l'agence Maaj, un chalet en mélèze à Arêches-Beaufort (Savoie), réinterprétation des fermes de la région, a été lauréat du palmarès des lauriers de la […]

Rénovation Ecole Ingénieurs d’Yverdon-les-Bains HEIGVD. Nouveaux aménagements par inroom Geneviève Héritier (2014-2019)

Couleurs et spatialités différenciées, pour la […]

29/05/2020

300 En Suisse, l’école d’ingénieurs d’Yverdon-les-Bains a bénéficié d’une rénovation complète qui se démarque par la qualité des aménagements intérieurs. L’utilisation de la couleur devient un support d’attractivité et de différenciation des espaces. Tout en valorisant l’architecture de béton du […]

Geneviève Héritier, fondatrice d'inroom,concepteur d'espace et coloriste

"La couleur est un allié essentiel pour faire le […]

29/05/2020

300 Spécialisée dans l’aménagement d’espaces collectifs publics et professionnels, l'agence suisse Inroom fait le lien entre l’architecture et les utilisateurs pour augmenter le bien-être et valoriser l’espace. Depuis quinze ans, elle crée des intérieurs pour des lieux sensibles tels que les hôpitaux, […]

Nommée à l'Équerre d'argent 2019, catégorie Habitat, résidence La Quadrata à Dijon (Côte d’Or), Sophie Delhay (architecte), Grand Dijon Habitat (maître d’ouvrage)

A Dijon, Sophie Delhay milite pour l'art d'habiter

28/05/2020

300 Le confinement imposé à tous pour lutter contre l'épidémie de coronavirus a mis en lumière les maux de l'habitat, trop étroit, peu ouvert sur l'extérieur, surtout trop figé, donc inadapté aux évolutions des modes de vie. Pourtant, des architectes explorent depuis longtemps des alternatives à la […]

Equerre d'argent 2020, les candidatures sont ouvertes

Equerre d'argent 2020: les candidatures sont […]

28/05/2020

300 Décernée depuis 1983, le prix de l'Equerre d’argent a pour objectif de faire connaître le meilleur de la production architecturale réalisée sur le territoire français. Participez à la 38e édition en proposant votre réalisation avant le 11 septembre 2020 à minuit. Qui succèdera à la résidence […]

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital