Cités-jardins, un patrimoine francilien - Livre
- A.B.
- Livres
- Patrimoine
Articles Liés
Jean-Louis Cohen au secours de la cité-jardin de la Butte Rouge
Felix Dumail, un expérimentateur du logement de masse - Livre
La ville moderne de Genève, redecouvrir Georges Addor - Livre
Il est aujourd'hui impossible d'évoquer l'histoire de la banlieue parisienne sans se référer aux cités-jardins qui demeurent l'incarnation d'une utopie urbaine et sociale. Créées à partir de 1904, se multipliant dans les décennies 1920-1930, elles ont constitué un modèle pour le logement social, tentant de conjuguer habitat individuel et collectif, espaces verts, équipements et mixité sociale.
L'expérience urbaine sans cesse redécouverte que constituent les cités-jardins est un élément majeur du patrimoine architectural francilien, avec toute son épaisseur historique et humaine liée à une mémoire collective très ancrée sur un territoire de projets qui continue de se réinventer au fil des réhabilitations. Faisant écho à l'exposition présentée jusqu'au 2 juin 2019 au musée d'histoire urbaine et sociale de la ville de Suresnes (Hauts-de-Seine), cet ouvrage, très illustré, apporte sans doute l'éclairage le plus complet sur les quelque 70 cités-jardins recensées en région parisienne.
- Les cités-jardins d'Ile-de-France, sous la direction de Julie Corteville. Editions Lieux Dits, 224 p., 270 ill., 29 €.