Collège Guy-Dolmaire Mirecourt

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Zoom sur l'image Collège Guy-Dolmaire Mirecourt
© Nicolas Waltefaugle - PHOTO - SCAN_1_4-2.eps

Maîtrise d’ouvrage conseil général des vosges Maîtrise d’Œuvre architecture studio, architectes ; olivier Pare, architecte associé. Choulet, ceef, Bet. Sylva conseil, bet bois

Annoncé comme le plus grand chantier de construction bois en France, ce projet s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale soucieuse de valoriser le confort d’usage, tout en limitant les dépenses énergétiques. D’une part, l’établissement est structuré autour d’une rue couverte généreusement dimensionnée. D’autre part, une double façade vitrée couvre l’élévation Sud pour optimiser les apports gratuits d’hiver et participer par ses nombreuses ventelles au rafraîchissement l’été. Enfin, le bois, choisi comme matériau essentiel de construction, s’impose aussi comme le combustible de base de la chaufferie.

Entre les cinq cages d’escalier en béton et au-dessus des locaux techniques, une ossature de type poteaux-poutres en bois moisé s’élève jusqu’à l’équivalent d’un R 3 (dont la hauteur du rez-de-chaussée est de 4 m et des autres niveaux de 3,66 m). La trame structurelle est le moins perturbée possible, même si la section de certaines poutres autorise de plus grands franchissement au droit de certaines salles. Toutefois, le préau couvert est soulagé des descentes de charge de dix-huit travées grâce à de conséquents arcs lamellés-collés. Ce volume de forme ovoïde devient emblématique pour l’établissement et sa courbure trouve écho dans les ondulations de l’auvent en zinc.

Reproduisant la disposition adoptée pour certains poteaux du Parlement Européen de Strasbourg, les poteaux sont constitués de quatre sections assemblées uniquement en pied et au droit des poutres. Les sabots métalliques en entonnoirs, les fentes verticales de chaque montant et les sommiers sous les poutres témoignent d’un design appliqué à la nécessité technique. Mais la force essentielle de cette architecture réside dans l’abstraction tridimensionnelle du réseau créé par le système « poteau-poutre ». Dépourvu de diagonale de contreventement grâce à la palée de couverture, l’espace central ne semble figurer qu’une suite de cubes habitables. Même si la verticalité est imperturbable, on ne peut s’empêcher de penser à l’espace imaginaire décrit par Schuiten et Peeters dans la bande dessinée La Fièvre d’Urbicande ; référence d’autant plus admissible qu’elle s’ancre facilement dans la culture des adolescents.

Au-delà de l’image prégnante de l’ossature bois et du point d’orgue que constitue le préau, ce bâtiment fut aussi l’occasion de systématiser la filière sèche : même entre les classes superposées, on trouve des planchers composés uniquement de panneaux de fibres. Enfin, on peut retenir que le défi de la construction fut relevé par l’entreprise allemande Merk habituée à des chantiers de cette ampleur.

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