Concours d'idées étudiants - Transformation du bâti ancien parisien
De juin à novembre 2015, le CAUE de Paris et ses partenaires invitent les étudiants en architecture, urbanisme, ingénierie et paysage à participer à un concours d’idées sur la mutation urbaine et à proposer des solutions innovantes de surélévation, végétalisation et transformation du bâti ancien parisien.
Organisé par le CAUE de Paris, cet appel à projets étudiants vise à questionner la mutation du bâti ancien parisien. Trois sites, situés autour de la place de la République, sont proposés pour questionner trois problématiques différentes : densifier et surélever le bâti ancien ; usages innovants et végétalisation d'un toit parisien ; la rue de demain comme espace d’accueil pour des services partagés. Le concours est ouvert aux étudiants en architecture, urbanisme, paysage et ingéniérie, de niveau Master 1 ou supérieur, inscrits pour l’année universitaire 2014-2015 ou 2015-2016. Les candidats peuvent répondre seuls ou en équipe, les équipes pluridisciplinaires sont conseillées étant donné les thématiques du concours.
Règlement du concours et téléchargement de tous les documents de présentation des sites à cette adresse:
http://www.caue75.fr/rubrique-caue-75/mutation-urbaine
Calendrier
> Septembre 2015 : des rencontres seront organisées sur inscription afin de permettre aux étudiants de visiter les trois sites de projets.
> 1er novembre 2015 à 18 heures : clôture des inscriptions.
> 30 novembre 2015 à 18 heures : date limite de réception des rendus.
> Décembre 2015 : réunion de la commission technique, qui sera suivie par un vote électronique des copropriétaires.
> Janvier 2016 : jury de sélection des lauréats.
> Jeudi 26 janvier 2016 : publication des résultats.
> Février 2016 : exposition de valorisation des projets lauréats.
Prix
Pour chacun des trois sites, seront décernés :
> un premier prix : 2 000 euros
> un deuxième prix : 500 euros
> une mention spéciale
Un prix des copropriétaires, d’une valeur de 500 euros, sera également décerné. Les copropriétaires du secteur de l’OPAH seront invités à voter (vote électronique) pour élire un projet sur l’ensemble des 3 sites.
-
Emma Maria
Le 07/07/2015 à 13h54Cessez s'il-vous-plait de lancer des concours à tout va sans réflexion approfondie préalable. La question ne serait-elle pas de comment dé-densifier Paris ? Il n'y a plus de ciel et les gens entassés comme des lapins y vivent mal