Concours des meilleurs diplômes d'architecture en 2017, en Ile-de-France
Avis aux jeunes diplômés: la Maison de l’architecture en Ile-de-France, soucieuse de construire des liens solides avec les écoles d’architecture régionales et d'être un espace de valorisation des réflexions menées en leur sein, lance deux prix annuels pour récompenser le travail de leurs étudiants, le prix des meilleurs diplômes et le prix des meilleurs mémoires.
La Maison de l'architecture en Ile-de-France met en place deux prix annuels qui récompenseront le travail des étudiants des écoles d'architecture franciliennes: le prix des meilleurs diplômes et le prix des meilleurs mémoires. Une exposition, une publication et une journée d’études permettront de valoriser cette production et d’engager des débats sur les questions qui animent les jeunes architectes. Chaque année, un acteur du monde de l’architecture parrainera les étudiants lauréats. En 2017, c'est Gilles Delalex, co-fondateur de l’agence Muoto, lauréate de l'Equerre d’argent 2016, qui assurera cette fonction.
Prix des meilleurs diplômes
La Maison de l’architecture en Ile-de-France récompensera, en octobre 2017, douze projets de fin d’études (PFE) des écoles d’architecture franciliennes, répartis en trois catégories: territoires franciliens, changements climatiques et sujet libre. Un jury composé d’architectes, d’enseignants, de représentants de la Maison de l’architecture, de la DRAC Ile-de-France, du club MOMA et des CAUE examinera les dossiers. Le dossier de candidature est à envoyer avant le 24 juillet 2017.
Prix des meilleurs mémoires
La Maison de l’architecture en Ile-de-France distinguera également, en octobre 2017, cinq mémoires réalisés dans les écoles d’architecture de la région, répartis en trois thèmes: territoires franciliens, changements climatiques et sujet libre. Dans le cadre de l’exposition des meilleurs PFE, la Maison de l’architecture organisera une journée d’études, le 30 novembre 2017, dans laquelle les étudiants lauréats du prix du meilleur mémoire présenteront leurs recherches. Chaque présentation sera suivie de l’intervention d’un chercheur confirmé afin d’engager un débat transgénérationnel. La Maison de l’architecture éditera, dans une publication annuelle, les mémoires des étudiants lauréats. Le dossier de candidature est à envoyer avant le 24 juillet 2017.
- Toutes les informations sur www.maisonarchitecture-idf.org