DOSSIER

CONCOURS : ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE - SACLAY

CONCOURS : ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE - SACLAY
© Renzo Piano Building Workshop - École normale supérieure, Renzo Piano, Saclay: vue sur le jardin en coeur d'îlot

Projet lauréat, Renzo Piano Building Workshop, architectes

L'école normale supérieure se décline en trois établissements : celui de la rue d'Ulm à Paris, l'ENS de Lyon et celui de Cachan. Ce dernier va à la rentrée 2018 emménager dans un nouveau bâtiment sur le site de la Cité des Sciences à Paris-Saclay qui constituera à terme le plus grand regroupement de grandes écoles et d'universités en France. L'agence Renzo Piano Building Workshop vient d'être désignée lauréate du concours.

L'ENS Cachan est l'héritière de l'ENSET (École normale supérieure de l'Enseignement technique). Son enseignement place les étudiants face aux questions fondamentales que pose la confrontation de la science aux enjeux industriels, technologiques, économiques et sociétaux du XXIe siècle. L'ENS Cachan revendique une approche pratique des sciences, transcendant l'opposition jugée artificielle et obsolète entre recherche fondamentale et recherche appliquée.

La construction d'un nouveau bâtiment s'imposait pour palier la vétusté de son campus actuel. Pour autant, les enjeux dépassent le simple transfert physique d'un lieu à un autre. Il s'agit de construire une nouvelle ENS, en allant jusqu'à redéfinir son modèle et ses pratiques. Tout en affirmant son identité, le nouveau bâtiment se veut ouvert à de nouvelles populations étudiantes, par l'accueil croissant en master et en doctorat d'étudiants non normaliens. L'ouverture est de fait le maitre mot du projet, impliquant notamment des espaces modulables et une libre circulation de ses personnels et de ses élèves. Pour le reste, le cahier des charges ménageait une certaine liberté aux concurrents, avec comme contrainte principale un gabarit imposé par le règlement d'urbanisme sur la zone. La diversité des réponses confirme cette situation stimulante. La nouvelle implantation situe l'école dans un cadre plus urbain et plus compact qu'actuellement. La surface du terrain est réduite de 11 ha à Cachan à 3 ha à Saclay.

 

Maîtrise d'ouvrage : École normale supérieure de Cachan

Programme : Laboratoires de recherche, bureaux, amphithéâtres, théâtre, restaurant, learning center

Surface : 64 000 m² Shon

Budget :143 M€ HT

Calendrier : études de conception, 2014 - 2015 ; travaux, fin 2015 - fin 2017 ; livraison, début 2018

Sommaire du dossier

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus