Concours Eiffel 2023 : Mutatis, Mutandis - un bâtiment, plusieurs vies
Articles Liés
MUTABILITÉ, ADAPTABILITÉ, ÉVOLUTIVITÉ : VERS UNE ARCHITECTURE RÉVERSIBLE ?
« Nous avons revu les standards de hauteur d’étage, d’épaisseur et de circulations[...]
L'édition 2023 du concours Eiffel, ouvert aux étudiants des écoles d'architecture françaises, est lancée. Au programme : penser la mutabilité ! Cloture des inscriptions le 16 juillet 2023, envoi des projets avant le 15 octobre 2023.
Pour l'édition 2023 du concours Eiffel, la Fondation de Société de la Tour Eiffel, Excellence SMA et Studio Base 2 proposent aux étudiants des écoles d’architecture & de paysage publiques et privées de France de se saisir d'un sujet d'actualité, la mutabilité. Dans le sillage de la création de la bourse d'études « la Mutabilité en question(s) » en 2018, cette compétition pose la question de la flexibilité, de l'évolutivité et de la reconversion de la ville de demain. Nourris des réflexions d'architectes et d'urbanistes mais également de leurs expérimentations dans le réel, les étudiants devront concevoir un projet de reconversion d'un ensemble immobilier historique de 8000 m2, propriété de la Société de la Tour Eiffel situé à Bagneux, en proche banlieue parisienne. Dans une vision prospective, les candidats s’appliqueront à développer une reconversion multiple : à la fois architecturale, paysagère, urbanistique et fonctionnelle. Inscriptions jusqu'au 16 juillet 2023 et rendus des projets jusqu'au dimanche 15 octobre 2023. À la clef, 25 000 euros, des logiciels professionnels et des formations à se partager entre les trois lauréats.
Organisé pour la cinquième fois, cet événement ambitionne « d'encourager, de mettre en lumière et de récompenser l’inventivité et la créativité de cette nouvelle génération de bâtisseurs que sont les étudiants en Architecture ». Des centaines d’entre eux ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes. C'est Myriam Larnaudie-Eiffel, Présidente de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel qui présidera le jury de cette édition 2023 consacrée à la question de la mutabilité et des multiples vies d'un bâtiment.
- Concours Eiffel 2023, "Mutatis Mutandis - un bâtiment, plusieurs vies"
- Informations, règlement et inscription