Concours étudiant: réhabiliter le patrimoine en béton lyonnais
Comment repenser la réhabilitation urbaine en partant de la matérialité de la ville? Tel est le défi lancé par le groupe cimentier français Vicat aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes du Rhône à travers le concours "Comment régénérer la ville?", lancé lors de la première édition de la Biennale d'Architecture de Lyon.
"Comment régénérer la ville?" est un concours lancé par le groupe Vicat, qui invite les étudiants en architecture, en urbanisme, en paysage et en ingénierie à développer des projets de régénération urbaine responsables. Du 14 septembre 2017 au 26 janvier 2018, les équipes monteront leur projet en se basant sur un quartier réel: Mermoz-Sud à Lyon. L’objectif du concours? Valoriser les atouts du patrimoine récent en béton, en réinterrogeant l’utilisation de ce matériau à travers la réhabilitation des constructions. Production énergétique, performance environnementale, innovations esthétiques et économie circulaire sont autant de réflexions possibles.
Ce concours a été pensé en collaboration avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la région lyonnaise: les écoles d'architecture de Lyon et de Grenoble (ENSAL et ENSAG), l'école nationale supérieure du paysage de Versailles et Marseille (ENSP), la mention de master VEU (via le LabEx IMU), l’Institut national des sciences appliquées (INSA) et l’Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE). Les étudiants bénéficieront de plusieurs workshops encadrés par des professionnels de Vicat et des mentors experts pour les accompagner dans leur réflexion. A l’issue du concours, trois projets seront récompensés. Un prix spécial du public sera également décerné.
Quartier en mutation
"Les villes occidentales sont exposées à la nécessité de renouveler leur regard face à un patrimoine architectural, urbain et paysager à la fois extrêmement varié et fragilisé. Le legs du XXe siècle est stimulant et épineux: seules des réponses complexes et attentives aux histoires de chaque site peuvent ouvrir de nouvelles pistes d’action concrète. Le concours a pour ambition d’encourager une lecture innovante de notre patrimoine récent, au travers d’un questionnement sur sa matérialité: le béton, dans la diversité de ses mises en oeuvre", explique l'architecte-urbaniste Antoine Petitjean, représentant du comité scientifique réunissant les écoles partenaires. Situé au sud-est du VIIIe arrondissement de Lyon, le quartier Mermoz-Sud est composé de 972 logements sociaux. Il a commencé sa mutation urbaine en 2011 via un projet de grande envergure que le bailleur GrandLyon Habitat et la Métropole de Lyon ont souhaité mettre en valeur dans le cadre du concours.
Equipes pluridisciplinaires
La compétition est ouverte à tous les étudiants francophones ayant une carte d’étudiant en cours de validité dans une des écoles partenaires du concours: ENSAL, INSA, ENTPE, ENSP, ENSAG ainsi que la mention de master VEU – Labex IMU. L’inscription est ouverte à partir du 15 septembre 2017 (première session de travail) jusqu’au 22 septembre. Les équipes doivent être composées de 3 à 5 étudiants maximum, dont au moins un étudiant architecte, un étudiant ingénieur et un étudiant paysagiste.
- Plus d’informations sur le concours : www.vicat-regenerations.com