DOSSIER

CONCOURS : MAISON DES CULTURES DE GUYANE - CAYENNE

CONCOURS : MAISON DES CULTURES DE GUYANE - CAYENNE
© ArtefactoryLab - Maison des cultures de Guyane, Moreau Kusunoki, Cayenne : galerie couverte

Projet lauréat, Moreau Kusunoki architectes

Avec 5 600 m2 de surfaces à réhabiliter, 4 500 m2 à bâtir, plus de 30 000 m2 d'espaces extérieurs à traiter et un volet muséographique exigeant, la création de la Maison des cultures et des mémoires de la Guyane (MCMG) sur le site de l'ancien hôpital Jean Martial à Cayenne est un projet ambitieux et complexe. Il vise à regrouper en un même lieu des institutions existantes (le musée Alexandre-Franconie, celui des Cultures guyanaises, les archives départementales, les services régionaux de l'archéologie et de l'inventaire) et à les associer à trois nouveaux équipements (un Frac, une cinémathèque et un pôle du plurilinguisme) pour développer des synergies entre les programmes, au moins entre leurs besoins logistiques mais surtout entre les publics. Car, si elle a vocation à être un lieu d'exposition d'envergure régionale, la MCMG doit avant tout être celui d'une identité guyanaise s'adressant aux diverses cultures qui la composent (amérindiennes, bushinenguée, créoles...).

 

Ces ambitieuses volontés muséographiques et symboliques doivent avoir pour support des dispositions architecturales qui valorisent le patrimoine bâti et paysager réquisitionné pour le projet. Plus qu'une restauration, la MCMG doit conduire à la réappropriation d'un site historique replié sur lui-même mais structurant pour le tissu urbain de Cayenne. Fond de scène de la place des Palmistes - l'espace public majeur de la ville -, l'hôpital Jean Martial se distingue par son mur d'enceinte qui l'exclut du fonctionnement urbain et sépare la ville de l'océan. Réouvrir l'édifice datant du XIXe siècle, bientôt classé à l'inventaire des Monuments historiques, doit permettre d'inscrire la nouvelle institution dans l'espace social. Paradoxalement, il s'agit donc de conserver l'âme du lieu tout en profitant de sa position stratégique pour tisser des liens entre le littoral et le centre-ville. Un programme de concours tout en ambivalence pour un site à préserver et révéler et qui impose aux candidats de prendre des partis forts.

 

Maîtrise d'ouvrage : Conseil général de la Guyane

Programme : Maison des cultures et des mémoires de la Guyane dans l'ancien hôpital Jean Martial ; un musée, un centre de documentation, un Fond régional d'art contemporain ; une cinémathèque

Surface : 9 209 m2 surface plancher

Estimatif travaux : 23,66 M€ HT

Calendrier prévisionnel : études, 2014-2015 ; début des travaux, juin 2015 ; livraison, juin 2017

Sommaire du dossier

Maison des cultures de Guyane, Moreau Kusunoki, Cayenne : galerie couverte

MOREAU KUSUNOKI - CARBETS ET CHEMIN DE RONDE

Concours : Maison des cultures de Guyane - Cayenne - Lauréat C'est peut-être la proposition la plus délicate et concise qui remporte la mise. Face à la complexité du programme, les architectes […]

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus