Confinés et cultivés: 3 conférences à voir en ligne

Zoom sur l'image Confinés et cultivés: 3 conférences à voir en ligne
© Pavillon de l'Arsenal - Renzo Piano, en conférence au Pavillon de l'Arsenal, le 15 janvier 2020

Articles Liés

Confinés et cultivés: 5 expositions virtuelles à découvrir

Coronavirus: faire tourner l'agence d'architecture à l'heure du confinement

Bravant le coronavirus, Renzo Piano, Bjarke Ingels et Philippe Rahm s'installent dans le salon des architectes confinés. Leurs dernières conférences sont disponibles en ligne. Trois événements à l'image de leurs orateurs, à écouter entre deux sessions de télétravail.

1. L'émotion Renzo Piano

Il fallait jouer des coudes pour se faire une place au Pavillon de l'Arsenal, à Paris, le 15 janvier 2020. Le lauréat du prix Pritzker 1998, Renzo Piano donnait une conférence devant un parterre d'architectes. Il y revient notamment sur sa formation à "l'art de bâtir", ses premières expérimentations structurelles, et sur ce coup de fil du 16 juillet 1971 qui, en 11 minutes, donna à sa carrière sa tournure internationale: il apprend alors qu'il réalisera, avec Richard Rogers, le futur Centre Pompidou. Une conférence émouvante, émaillée des photographies d'archives personnelles et des réalisations remarquables d'un des plus grands architecte contemporain.

Conférence de Renzo Piano le 15 janvier 2020au Pavillon de l'Arsenal

2. Bjarke Ingels, roi de la com

"Ma mère m'a toujours dit que j'avais un physique de figurine Lego", raconte Bjarke Ingels, déclenchant les rires du public. Qui d'autre que le Danois, pape du storytelling en architecture, pouvait participer à cet exercice de communication spectaculaire que sont les conférences Ted? En 15 minutes à peine, il survole les projets en cours de BIG, son agence. Notamment l'iconique centrale de valorisation des déchets en énergie surplombée d'une piste de ski à Copenhague, la Lego House à Billund (Danemark), et les infrastructures censées protéger New-York des inondations.

Conférence Ted de Bjarke Ingels, "Les villes flottantes, la Lego House et d'autres construction architecturales du futur", avril 2019

3. Le climat de l'architecture selon Philippe Rahm

Alors qu'il vient de livrer le parc central de Taichung à Taïwan (avec Mosbach paysagistes et Ricky Liu & Associates), l'architecte Philippe Rahm présente le Climatorium, visitor center du parc, "à la fois espace public climatisé et conservatoire de climats". L'occasion pour l'auteur de l'Architecture météorologique (2009) de revenir sur son sujet de prédilection, le climat. "Le réchauffement climatique rappelle que l’architecture est fondamentalement l’art de construire des climats: les maisons servent à avoir moins chaud quand il fait trop chaud, à se mettre à l’ombre quand il y a trop de soleil, à avoir plus chaud quand il fait trop froid, à se mettre au sec quand il pleut. Pourrions-nous dès lors changer les méthodes de fabrication du projet architectural et urbain, et faire du climat et de la météorologie non seulement les causes de son surgissement, mais aussi les outils et les objectifs?"

Conférence de Philippe Rahm, "Climatorium, Taichung à Taïwan", le 18 octobre 2019, au Pavillon de l'Arsenal

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital