Confinés et cultivés: 4 podcasts sur l'architecture à (re)découvrir
- Margaux Darrieus
- Actualités
Articles Liés
Confinés et cultivés: 3 conférences à voir en ligne
Confinés et cultivés: 5 expositions virtuelles à découvrir
Coronavirus: faire tourner l'agence d'architecture à l'heure du confinement
Hormis la série estivale animée par David Abittan sur France Inter, Les choses de la ville, l'architecture est devenue trop rare à la radio. Pour s'en consoler, le confinement offre l'occasion de réécouter Métropolitains, l'émission culte du critique d'architecture François Chaslin, ou de découvrir des interviews d'architectes et les épopées de grands projets diffusées sur d'autres ondes.
1. Redécouvrir Métropolitains
"Métropolitains est une émission d'architecture. On y traite donc essentiellement du parpaing. Du parpaing brut, du parpaing creux, du parpaing plein. C'est notre friandise à nous, les gars du bâtiment". Ainsi François Chaslin présentait Métropolitains, son émission culte diffusée tous les dimanches à 16h. Chaque semaine jusqu'en 2012, le critique et historien parlait architecture et ville sur les ondes de France Culture. "L'architecture entendue comme discipline savante et ordinaire, comme discipline artistique et sociale, englobant tant le paysagisme que le design, l'éclairagisme, la scénographie, la signalétique et l'aménagement des réseaux. La ville entendue elle aussi le plus largement possible, de la ville traditionnelle à la métropole." Deux épisodes immanquables: une rencontre avec Peter Zumthor et une autre avec Mario Botta.
Métropolitains, par François Chaslin, émission diffusée sur France Culture jusqu'en 2012
2. Histoire de la Grande Arche
De la même manière que l'excellent roman de Laurence Cossé, La Grande Arche (Gallimmard, 2016), le documentaire en deux épisodes consacré à l'arche de la Défense diffusé par France Culture est l'occasion d'une plongée dans l'épopée ubuesque que fut la construction du monument, au bout de l'axe royal traversant Paris. "C'est l'histoire du désir d'un Président et d'un concours anonyme qui finira en Grande Arche". C'est aussi celle d'un architecte au nom imprononçable, Johan Otto von Spreckelsen, qui jettera l'éponge face au peu de cas que ses commanditaires semblent se faire de son "cube". Avec les interventions de Laurence Cossé, François Chaslin, Robert Lion, l'ancien directeur de la Caisse des dépôts et directeur de la maîtrise d'ouvrage de la Grande Arche, Jack Lang, ministre de la Culture de l'époque, et Loïse Lenne, architecte, docteure en architecture et enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais.
3. Patrick Bouchain, construire, partager, cultiver
Format privilégié pour découvrir des personnalités de tous univers, l'émission A voix nue diffusée sur France Culture laisse libre court à la parole des interviewés le temps de cinq épisodes de 20 minutes. Raphaël Bourgois a rencontré pour la série l'inconoclaste Patrick Bouchain, architecte et scénographe, auteur avec son agence Construire de nombreux équipements culturels (Lieu Unique à Nantes, Channel-scène nationale à Calais, Condition Publique à Roubaix notamment) et de réhabilitations de logements menées en collaboration avec leurs habitants. S'opposant aux manières conventionnelles de l'architecture et de l'urbanisme, Patrick Bouchain est érigé en référence par nombre de jeunes professionnels. L'émission est l'occasion de revenir sur son parcours d'étudiant et d'enseignant, sur ses collaborations fructueuses avec les politiques et sur sa manière si particulière d'envisager la conception de l'espace, comme un projet partagé.
4. Pyramide de verre et Président bâtisseur
François Mitterand aura marqué Paris de ses rêves bâtisseurs. En 1989, le président de la République inaugurait la pyramide du Louvre, conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei. Distingué par un prix spécial du jury au palmarès de l'Equerre d'argent 1989, le projet du Grand Louvre est entré dans l'histoire de l'architecture: sa pyramide de verre et d'acier érigée dans l'enceinte de l'ancien palais royal, ouvrage iconoclaste -et décrié à ses débuts-, s'est imposée au fil des années comme l'un des monuments incontournables de la capitale. L'émission de France Inter, Affaires sensibles, consacre un épisode d'une heure à ce grand projet présidentiel, plonge dans les journaux de l'époque, s'invite dans les réunions officielles et secrètes, exhument les conflits gauche-droite de la cohabitation, tous ces événements qui constituent le fond de scène de la conception et de la construction du Grand Louvre.