Confinés et cultivés: 5 expositions virtuelles à découvrir

Zoom sur l'image Confinés et cultivés: 5 expositions virtuelles à découvrir
© Cité de l’architecture et du patrimoine / musée des Monuments français - Henri Ciriani, Borja Huidobro, projet pour le concours de l’hôtel de ville d’Amsterdam, vue perspective, 1967

Articles Liés

L'espace émouvant d'Henri Ciriani à la Cité de l'architecture

Le patrimoine de Ricciotti s'expose à Arc en rêve

L'épidémie de coronavirus impose la fermeture des musées et le confinement de leurs visiteurs. Heureusement, entre deux sessions de télétravail, de nombreuses expositions virtuelles sont ouvertes à la visite en ligne, pour continuer à se nourrir d'architecture.

1. Henri Ciriani, architecte et pédagogue

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine élabore depuis 2010 des expositions virtuelles. Traductions numériques d'expositions présentées à la Cité ou présentations montées de toutes pièces, elles sont disponibles en ligne en permanence. Un format inédit pour (re)découvrir notamment l'exposition consacrée à Henri Ciriani à l'automne 2019, et composée d’une sélection de projets et réalisations de l'architecte depuis les années 1960, jusqu’aux années 1990. Maquettes, croquis, plans, photographies et extraits d’interviews documentent cette rétrospective.

"Henri Ciriani, l'espace émouvant"

 

2. Les expositions universelles à Paris

Cinq Expositions Universelles se sont tenues à Paris au XIXe siècle (1855, 1867, 1878, 1889 et 1900). Très vite, les photographies illustrent la singularité de ces événements, immortalisent leurs extraordinaires architectures et rendent compte des progrès techniques, du développement des arts, des échanges commerciaux, des conquêtes coloniales, des changements politiques qui marquent leurs temps. Un fond précieux, soigneusement compilé par la BNF.

"Les expositions universelles à Paris 1867-1900"

 

3. Boullée, visionnaire des Lumières

Etienne-Louis Boullée, l'un des plus grands architectes visionnaires du XVIIe siècle, s'impose comme théoricien et pédagogue durant la Révolution. L'exposition présente notamment ses très nombreux dessins, conservés à la Bibliothèque nationale de France, et le texte intégral de son Essai sur l'art. Plaisir des yeux.

 

4. Bernard Huet, l'architecture et la ville

Confiées à l’État en 2014, les archives de l'architecte, critique et enseignant Bernard Huet sont capitales pour comprendre le renouveau de la pensée urbaine en France, dont il est l’une des figures majeure. Cette exposition virtuelle, traduction numérique de l'accrochage présenté à la Cité de l'architecture en 2016, met à l'honneur cinq opérations (concours de la Villette et de la Très Grande Bibliothèque notamment), qui témoignent de la variété des approches de la ville et du paysage de Bernard Huet.

 

5. La statue de la Liberté, chantier pharaonique

À la fois œuvre d’art et exploit technique, la statue de la Liberté imaginée par le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904) éclaire New York depuis plus d’un siècle. Symbole universel, c’est aussi l’aboutissement d’une aventure humaine, artistique et technique exceptionnelle. Prises à l’initiative de Bartholdi tout au long du chantier, les images présentée dans cette exposition montée par le Musée des arts et métiers en témoignent. Elles ont avant tout servi à rassembler les fonds nécessaires à la construction de la statue et à promouvoir ce projet, notamment par voie de presse.

1875 – 1886

Réagissez à cet article

Saisissez le code de sécurité*

Saisir le code

*Informations obligatoires

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital