En partenariat avec l’Ademe et le CSTB, Bellastock publie REPAR #2, rapport de recherche et d'expertise sur le réemploi de matériaux dans la construction.
En 2014, Bellastock rendait déjà, dans le cadre d’une recherche financée par l’Ademe avec l’appel à projets 2012 « Déchets & BTP », un premier rapport synthétisant ses expérimentations et expertises issues du festival 2012 intitulé « Le Grand Détournement » sur la friche industrielle des entrepôts du Printemps à L’Île-Saint-Denis. REPAR #1 (Réemploi comme Passerelle Entre Architecture et industrie) analysait ainsi l’amont de la filière du réemploi, la déconstruction.
Avec REPAR #2, toujours soutenus par l’Ademe, et en partenariat avec le CSTB, Bellastock passe à l’étape suivante avec un rapport de 550 pages qui « pose les référentiels et les outils de projet permettant d’instaurer un dialogue commun entre tous les acteurs de la construction, pour commander, prescrire, mettre en œuvre, évaluer et assurer des composants d'ouvrage en réemploi. »
REPAR #2 a été restitué en avril 2018 à Paris, en présence des équipes de travail, des contributeurs au programme, et de plus de 100 autres acteurs du BTP. Découvrez en vidéo (3 minutes) le résumé de cette restitution :
Dossier : Patrimoine industriel, transformer le dejà-là
Événement : Renée Gailhoustet, militante du logement social
Référence : Roland Simounet
Détails : Passerelles paysagères
Matériauthèque : Arep
Design : Réemploi pour tous