Parler de droit d’auteur en architecture peut paraître outrancier. L’architecte ne travaille-il pas au service des autres, avec l’argent des autres ? Pourquoi donc s’acharner à parler de droit d’auteur à propos d’une « profession artistique » qui conjugue responsabilités immenses et contraintes intenses ?
Abonnés
Copy?right ! abécédaire marginal sur le droit d’auteur en architecture
- Par Jean-Louis Violeau*
- Actualités
- Pritzker
Algorithmes
Il est de plus en plus fréquent d’entendre que des inventions, des trouvailles, ou de nouveaux dispositifs procèdent d’un algorithme. Le fonctionnement du moteur de recherche Google en est l’exemple achevé. Que devient dès lors la figure de « l’auteur » au sein des univers dits créatifs ? Et tout particulièrement en architecture où le traitement numérique des images a endossé ces dernières années un rôle essentiel… Le numérique permet d’aller plus vite, mais pas seulement. Alors que, lors du concours, le dessin était plutôt perçu comme une étape du projet, l’image numérique, par sa précision (trompeuse, bien entendu) en est presque devenue un document contractuel que l’architecte devra s’efforcer de construire en lui restant fidèle.
Amateur
Comment faire de l’architecture en amateur, étymologiquement « celui qui aime » ? On peut bien sûr jouer et écouter de la musique en amateur. La [...]
Vous lisez un article de
N°220
datant de janvier 2013