Corbu en jeune dessinateur - Livre

Zoom sur l'image Corbu en jeune dessinateur - Livre
© Coedition Fondation Le Corbusier - Archives d'Architecture Moderne - LE CORBUSIER, CATALOGUE RAISONNÉ DES DESSINS TOME I, 1902-1916. Danièle Pauly.

Entre octobre 1902 et mai 1965, Le Corbusier produit plusieurs milliers de dessins, souvent d'une grande beauté. Quelque 5 000 d'entre eux sont conservés à la fondation Le Corbusier et les autres dans des collections privées et publiques. Cet ouvrage est le premier volume du catalogue raisonné en quatre tomes des dessins du maître. 

Il couvre la période de formation et de voyages (1902-1916), des années passées à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds jusqu'au départ de la Suisse vers Paris, au début 1917. Les thèmes dessinés y sont pour la plupart autobiographiques : paysages aqua-rellés sur les hauteurs de sa ville natale, croquis de voyages, études de monuments, portraits d'amis ou nus féminins. Si le dessin est chez lui profondément lié à l'intime, le témoin des « choses vues et retenues », il constitue aussi un formidable espace de création et donne à comprendre le processus de la recherche et de l'invention. Sous le crayon, c'est son œuvre tout entière qui se révèle, l'éclosion du futur Le Corbusier à laquelle on assiste, ce qui est à la fois instructif et touchant.

 

Corbu en jeune dessinateur - Livre
  • LE CORBUSIER, CATALOGUE RAISONNÉ DES DESSINS TOME I, 1902-1916. Danièle Pauly.
    Coedition Fondation Le Corbusier - Archives d'Architecture Moderne, 304 p., 968 ill., 2020, 58 €.
Découvrez tous les articles de ce numéro Consultez les archives 2020 de AMC

Une marque

Groupe Moniteur Infopro Digital